Accueil > News > La solidarité en action

Les sollicitations et les réponses apportées sont anonymement décomptées et classées pour alimenter une base de données statistiques. En 2016, les procédures d’accueil et de saisie ont été réformées pour s’adapter au nouveau local. Une permanence spécifiquement dédiée aux entretiens individuels a été instaurée tous les mercredis après-midis de 14h à 18h et s’ajoute aux autres plages d’ouverture du local. De mars à juin 2017, les écoutant.e.s seront soutenus par un étudiant en psychologie en stage de fin d’étude.


Les chiffres de 2016:

Sur 8 mois (de février à octobre 2016), 114 sollicitations ont été traitées.

% d'hommes
56%

% de femmes
42%

3,5% de personnes trans
3.5%

% de demandes d'asile
19%

% de demandes d'information
59%

% de questions juridiques
19%

% d'écoutes, dont près de la moitié concernant des questions d’homophobie
37%


Les demandeurs d’asile à Couleurs Gaies

L’association est régulièrement sollicitée par des personnes qui cherchent à se réfugier en France. Jusqu’en juin 2016, un professeur de Français Langue Etrangère (FLE) a donné bénévolement des cours à une dizaine de personnes. Faute de demandes, les cours n’ont pas repris en septembre.

Couleurs Gaies avait pris l’habitude de produire des attestations qui certifiaient la fréquentation de l’association. Ces attestations n’ont qu’une valeur très relative mais elles ont suscitées des espoirs de nature à attirer des réfugiés non-concernés par les questions LGBT. Pour cette raison, depuis janvier 2017, Couleurs Gaies ne délivre plus d’attestation.

Les demandeurs d’asile peuvent toujours solliciter écoute et conseils les mercredis après-midis. La présence d’un public non-francophone les mardis soirs a impacté le déroulement des permanences. C’est désagréable à dire mais il semble qu’un public en ait chassé un autre.

En quête d’équilibre, le conseil d’administration a décidé de ne plus accorder d’attention particulière aux demandeurs d’asile les mardis soirs tout en faisant l’effort de trouver des animations qui puissent favoriser la participation de toutes et de tous.

En savoir plus sur les permanences d’écoutes

Les derniers articles :