Accueil > News > Une Charte LGBT Friendly pour Metz

La Charte a été pensée comme un outil destiné à marquer l’engagement de toutes et tous dans la lutte contre les LGBT-phobies afin de favoriser la mixité sociale. Cela signifie que les personnes LGBT devraient pouvoir se sentir libres d’être sans se cacher, en étant respectées en tous lieux et circonstances.

Pourquoi une charte ?

Pour de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s ou transgenres, il est encore difficile aujourd’hui d’apparaître, d’agir, ou au final tout simplement d’être, sans craindre des regards, des murmures, des invectives, voir des agressions physiques. Cette peur, réelle et bien trop souvent justifiée, amène de nombreuses personnes LGBT à se sentir marginalisées, voir anormales. Elle conduit le plus souvent, simplement pour éviter une confrontation ou une gêne, à « faire attention ». Attention à ne pas tenir la main de son ou de sa conjointe ou tout simplement à lui marquer son affection, attention dans le choix d’un vêtement, attention à sa façon de marcher ou de s’assoir, attention à sa façon de parler, de rire … Ces réflexes, forgés par chacun au fil des ans et des expériences personnelles, forgés par le reflet d’une société marquée par les LGBT-phobies, participent pour beaucoup à l’invisibilité des personnes LGBT et marquent le courage qu’il faut, toujours, pour vivre ouvertement. Cette gêne, voire ce sentiment d’insécurité poussent beaucoup à partir de leur lieu de vie pour des villes et territoires jugés plus ouverts, ce qui renforce encore l’invisibilité des personnes LGBT dans les villes de province.

En quoi consiste la charte?

Ainsi, la Charte ambitionne de :

– Répertorier et accompagner les commerces, associations et clubs, administrations, professions libérales ou élu-e-s qui s’engagent envers les personnes LGBT en leur garantissant non-discrimination, respect et sécurité.

– Faciliter la diffusion des informations de lutte contre les LGBT-phobies.

– Orienter les personnes victimes de propos ou d’actes LGBT-phobes vers les associations et notamment le centre LGBT de Metz Lorraine Nord.

– Multiplier les espaces inclusifs où les personnes LGBT peuvent vivre sereinement, sans se cacher et de ce fait favoriser une « mixité sociale » visible et favoriser le « bien vivre ensemble ».

– Alimenter le débat local sur les LGBT-phobies et créer des « brèches » permettant de faire reculer l’homophobie.

Détail de la charte

PRÉAMBULE

Seule une évolution concrète des cultures, organisations et pratiques peut faire progresser les questions relatives à l’orientation et à l’identité sexuelles ou de genre. Souhaitant affirmer leur volonté de participer au développement d’une société respectueuse des personnes, dans la richesse de leurs diversités, les signataires, collectivités locales, services publics, clubs et associations, entreprises, commerces, élu(e)s ou professionnels libéraux, s’engagent à mettre en application les règles suivantes aux côtés de Couleurs Gaies, association de lutte contre les discriminations liées à l’orientation et à l’identité sexuelles ou au genre.

 

ARTICLE 1 – PROTÉGER

Prendre en compte et reconnaître de manière explicite le caractère discriminatoire des LGBTphobies. Mettre en œuvre des actions destinées à prévenir tout acte LGBT-phobe. Réagir pacifiquement, mais rapidement et fermement à tout propos ou attitude envers leurs clients, usagers ou salariés : insultes, harcèlement, agression verbale ou physique, rejet, etc….

ARTICLE 2 – ACCOMPAGNER

Orienter vers les associations LGBT ou les autorités compétentes, les personnes qui pourraient être harcelées, insultées ou mises à l’écart en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

ARTICLE 3 – ACCUEILLIR

Offrir les mêmes garanties d’accueil à tous les publics, sans discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre et ainsi favoriser le bien-vivre ensemble et la visibilité LGBT.

ARTICLE 4 – LUTTER

Prendre les mesures voulues pour entretenir un climat inclusif exempt d’intimidation, d’hostilité, de vexations et de toute forme de conduite discriminatoire. Les signataires donneront l’exemple par leur comportement et en soutenant les initiatives internes dont l’objectif est de lutter contre les discriminations en général, notamment à l’encontre des personnes LGBT.

ARTICLE 5 – ÉGALITÉ

Veiller à l’égalité de droits et de traitement pour tous collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur orientation ou identité sexuelles ou leur genre, notamment en s’assurant que les règles et procédures internes ne permettent aucune discrimination tout en créant les conditions nécessaires à la garantie de la confidentialité des informations relatives à l’orientation ou à l’identité sexuelles ou de genre.

ARTICLE 6 – FORMATION

Favoriser la participation des salariés, adhérents, usagers, etc… à des séances d’information sur la lutte contre les discriminations, dont les LGBT-phobies. Promouvoir la diversité et assurer la diffusion de messages relatifs à l’orientation et l’identité sexuelles ou au genre.

ARTICLE 7 – UN LABEL

Les signataires de la Charte peuvent se prévaloir du label « METZ MOSELLE LGBT FRIENDLY » et l’utiliser dans leur propre communication. L’association Couleurs Gaies s’engage à faire connaître les signataires, au minimum par la publication des coordonnées de ceux-ci sur le site internet www.METZMOSELLELGBTFRIENDLY.com. A la demande des signataires et dans la mesure de ses possibilités, Couleurs Gaies peut apporter une aide et un soutien notamment par la mise en place de séances d’informations et de sensibilisation à la lutte contre les LGBT-phobies.

ARTICLE 8 – DÉNONCIATION DE LA CHARTE

Les signataires peuvent à tout moment retirer leur signature de la Charte, sur simple demande à Couleurs Gaies.

ARTICLE 9 – EXCLUSION

Couleurs Gaies peut exclure un signataire de la Charte en cas de manquement à ses engagements. Cette décision ne peut être prise qu’après avoir recueilli les arguments du signataire. La décision n’est susceptible d’aucun recours.

ARTICLE 10 – UN ENGAGEMENT GRATUIT

La signature de la Charte est gratuite, sauf convention contraire. Tant qu’ils ne retirent pas leur signature, les signataires peuvent bénéficier des services définis par la Charte. Au terme de son engagement, le signataire doit cesser immédiatement d’utiliser le logo de la charte et de ce prévaloir de celle-ci de quelque façon que ce soit. Ses coordonnées seront retirées du site.

Les derniers articles :