Accueil > News > Couleurs Gaies s’engage contre le racisme

Le racisme n’épargne pas les populations LGBT, et fait parfois subir une double discrimination aux personnes concernées. Face à cette situation Couleurs Gaies se mobilise.

Pourquoi un centre LGBT travaille t-il à la prévention du racisme?
1) Parce que toutes les discriminations puisent à la source des mêmes mécanismes psychosociologiques;
2) Parce que la fréquentation de notre association par des personnes LGBT en provenance d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie nous amène à relever en interne de nouveaux défis;
2) Parce qu’en 12 ans d’expérience dans le domaine de la prévention de l’homophobie dans les collèges et les lycées, l’association a acquis un savoir-faire qu’elle souhaite partager avec d’autres organisations.

Couleurs Gaies vient de finaliser, en collaboration avec un collectif d’associations, un outil pédagogique pour prévenir les  discriminations racistes et xénophobes auprès des publics  préadolescents, adolescents et adultes. Après un an de travail et de  test, cette nouvelle animation vient compléter le dispositif d’éducation  à la diversité du centre LGBT de Metz,

– qui développe seul depuis 12 ans une séquence de prévention des  discriminations sexistes et homophobes;
– qui participe depuis 2 ans avec cinq autres organisations à la diffusion d’une séquence de sensibilisation à la laïcité.

Couleurs Gaies appelle les associations qui œuvrent dans la lutte contre les discriminations à la rejoindre pour porter collectivement ce nouvel outil.

Nous sommes évidemment à la recherche de nouveaux et nouvelles bénévoles. Si vous souhaitez vous engager dans l’éducation à la diversité et la prévention de toutes les formes de discriminations, acquérir ou approfondir pour ce faire connaissances théoriques et  méthodes pratiques, n’hésitez pas à demander d’avantage d’information à Couleurs Gaies.

Les derniers articles :