Accueil > Billet d'humeur > Vœux 2018
En 2018 c’est plus que des vœux mais bien du concret qu’il faudra au mouvement associatif LGBTQ pour s’attaquer aux problématiques que rencontrent au quotidien les plus fragiles d’entre nous.
Alors que Couleurs Gaies affiche un très bon bilan et un nombre d’adhérent.e.s sans précédent je voudrais ici vous tenir un discours de vérité bien loin de l’auto congratulation qui confère habituellement à l’exercice convenu que représente le fait d’adresser ses vœux. Le succès implique la responsabilité et la responsabilité nécessite une vision claire et sans artifices.
A l’heure d’une commercialisation à outrance de la culture gay, de prides parfois vides de sens politique, de luttes de pouvoir dérisoire entretenues au détriment d’un mouvement LGBTQ qui peine parfois à se faire entendre, posons nous un instant la question de nos priorités et commençons à noircir ensemble les pages de notre « Gay Agenda 2018 » d’ambitions à la hauteur des enjeux.
Précarité, racisme intra communautaire, augmentation des contaminations au VIH chez les plus jeunes , isolement des séniors… s’il serait exagéré de noircir le tableau, il serait également illusoire de nier l’existence de ces situations auxquelles sont confrontés les lesbiennes, les gays, les bis et les trans dans notre région comme ailleurs.

Matthieu Gatipon-Bachette
Président de Couleurs Gaies

 

Bien évidement il serait injuste d’imputer la seule responsabilité de ces maux au mouvement LGBTQ. Il serait cependant une erreur de nous défausser sur d’autres organisations ou institutions.
Je formule donc le vœux qu’en 2018 nous assumions collectivement nos devoirs et que nous agissions concrètement et en conscience pour trouver les solutions qui soulageront celles et ceux qui en ont le plus besoin.
En 2017 Couleurs Gaies a déjà entamé quelques unes des transformations qui nous aideront à répondre à ces situations complexes. Plus collaborative, plus ouverte vers l’extérieur et plus visible que jamais, notre association expérimente de nouveaux projets avec votre aide pour mieux s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution.
Gageons qu’en 2018 grâce à votre soutien le Centre LGBT de Lorraine Nord continuera à mobiliser  en ce sens les personnes qui en Lorraine sont attachées à la défense de l’égalité réelle et aux valeurs de solidarité.
En mon nom et au nom du conseil d’administration de Couleurs Gaies je vous souhaite une excellente année 2018.
Matthieu Gatipon-Bachette
Président de Couleurs Gaies

Les derniers articles :