Accueil > News > Act-Up : une histoire

En 1989, Didier Lestrade, entouré de Pascal Loubet et de Luc Coulavin, crée ActUp-Paris, sur le modèle d’ActUp New-York.

Il raconte ici les dix premières années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique à travers des campagnes de communication extrêmes, parfois violentes, toujours efficaces.

Il explique comment cette idée lui permit de traverser ces années de séropositivité sans sombrer dans la folie ou même la dépression sans trop perdre son sang-froid autour de telle ou telle infection opportuniste.

Act Up a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, tout en s’impliquant fortement dans l’élaboration des traitements.

Contrairement à d’autres ouvrages sur le sujet, l’auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie en racontant ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l’entourent.

Un texte d’une actualité toujours aussi brûlante, dont l’émotion et l’intelligence prennent à la gorge au fil des pages, à l’heure où beaucoup de jeunes pensent les années sida derrière eux.

Les derniers articles :