Accueil > News > Manifestation en soutien aux migrant.e.s LGBTQ à Metz

La misère et les discriminations subies par les migrant.e.s et les réfugié.e.s à Metz et ailleurs en France n’est plus à démontrer. Il est cependant encore et toujours nécessaire de soutenir et d’aider ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des quatre coins du monde.

A l’initiative du Collectif Mosellan de Lutte contre la misère aura lieu ce samedi 24 février 2017 à 14H un rassemblement de soutien aux migrant.e.s sur le Parvis devant le Centre Pompidou-Metz dit Parvis des Droits de l’Homme (les choses sont bien faites), suivi d’une manifestation dans les rues messines. Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme, de lutte contre les discriminations et contre la misère sociale seront présentes, dont le centre LGBTQ de Metz, Couleurs Gaies.

Parmi les migrant.e.s et les réfugié.e.s qui arrivent à Metz se trouvent des personnes LGBTQ, qui peuvent autant fuir la misère, la guerre que les LGBTQphobies dans leur pays d’origine. Couleurs Gaies est une association de lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Elle vient par conséquent en soutien et en aide à toutes les personnes LGBTQ, indépendamment de leur nationalité ou de leur origine. Ces hommes et ces femmes sont présent.e.s sur Metz et alentours, viennent parfois d’eux-mêmes au local de Couleurs Gaies, La Palette, pour demander une aide juridique ou un soutien moral, il apparaît par conséquent comme naturel pour Couleurs Gaies de les aider.

L’association alerte régulièrement les élu.e.s locaux sur la situation plus que précaire des personnes LGBTQ. Les personnes LGBTQ étrangères cumulent les difficultés économiques, sociales et les discriminations en raison de leurs origines ainsi qu’en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Elles ont fui leur pays pour pouvoir un jour vivre librement et dignement. Dans de nombreux pays, les personnes LGBTQ sont menacées de peines de prison, comme en Algérie ou en Libye, ou de peine de mort, comme au Soudan ou en Irak. Face à cette violence d’Etat, la solidarité internationale est essentielle pour essayer de les secourir. Si ces migrant.e.s., fuyant ces violences et ces persécutions, parviennent jusqu’à nous, le plus souvent au terme d’un difficile périple, notre association les accueille et les soutient. Couleurs Gaies bénéficie grâce à l’aide de ses bénévoles d’un bar associatif, lieu convivial de rencontre et de discussions, d’une permanence-écoute et d’un pôle d’aide juridique qui sont mis à la disposition de tous et toutes.

M.R

Manifestation en soutien aux migrant.e.s LGBTQ  – samedi 24 février – 14H – Parvis des Droits de l’Homme – Metz

Les derniers articles :