Accueil > News > Astuces LGBTQI+ pour une rentrée réussie !

 

Choisir son entourage

Les aigles ne volent pas avec les pigeons ! Il n’est pas question de se fermer aux autres, mais simplement de privilégier les personnes qui feront ressortir le meilleur de vous même. S’entourer de gens ouvert d’esprit permet de se sentir mieux et de pouvoir parler librement.

Mettre des limites

Des paroles blessantes, une blague trop lourde ou des propos déplacé ? Il es fondamentale de mettre tout de suite des limites, sans tomber dans l’exagération. On peut avoir de l’humour et avoir une oreille attentive sans être contrant de se voir infliger LGBTphobie ou sexisme. Interpeller ses interlocuteur et quelquefois nécessaire pour fixer des limites.

Alliance d’étudiant.E.s LGBTQ

Il existe de plus en plus de groupes d’étudiant.e.s friendly sur les campus ou des association LGBTQ étudiante. Une bonne façon de ressourcer et d’échanger avec personnes qui vivent les même choses que vous.

Le Centre LGBTQI+

Dans les grandes villes universitaires il y a généralement un Centre LGBTQI+. C’est par exemple le cas à Metz. Vous pouvez y obtenir une l’assistance à la fois humaine, juridique ou sociale et vous faire de nouvelles connaissances. Ces structures proposent de nombreuses activités.

Se reposer

Profiter des vacances pour faire une pause ! Week-end de Pride, Festival LGBTQ, visite des quartiers gays autant d’occasions de se reposer et de faire la fête ! Et pendant l’année, soirée dans les discothèques et  bars LGBTQ de la ville …

Lire

Un peu de lecture friendly est toujours agréable. Vous trouverez à Metz une bibliothèque thématique au Centre LGBTQ. L’occasion de faire une pause entre un roman classique et un traité de philosophie.

Se Protéger

 

Pour conclure la pierre angulaire d’une vie étudiante safe c’est de se protéger ! S’orienter vers des structures comme Aides, assister une réunion d’information sur les méthodes de prévention, prendre rendez-vous pour un dépistage. Le Centre LGBTQ de Metz propose des préservatifs et du gel gratuitement. L’important c’est de prendre soin de soi !

 

Les derniers articles :