Accueil > News > Metz rend hommage aux émeutes de Stonewall

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn (un bar dans le quartier de Greenwich Village). Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gayslesbiennesbisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.


Le Stonewall Inn de New York en 1969

Parmi les initiatrices de ces émeutes Sylvia Riviera et Marsha P Johnson, activistes de la cause LGBTQI+ à New York. L’histoire veut qu’une femme transgenre, Sylvia Rivera, ait jeté la première bouteille sur les policiers. Étonnés et en sous-effectifs, ceux-ci se réfugièrent dans le bar. La police finit par envoyer la Tactical Patrol Force, une unité de police anti-émeutes. Les échauffourées durèrent cinq jours.

Les émeutes de Stonewall marquent une étape importante de l’émancipation des homosexuels. Elles sont les précurseurs de ce qui deviendra la gay pride (Marche des Fiertés LGBTQI+)

L’inauguration du parc Marsha P Johnson et Sylvia Riviera se déroulera pendant le Festival des cultures LGBTQI+ de Metz « Rainbow Weeks » qui aura lieu du 17 mai au 15 juin dans la ville.

Le Jardin
Marsha P Johnson et Sylvia Riviera à Metz

Afin de célébrer cet événement nous vous proposons de découvrir deux biographies de ces grandes figures du mouvement :
http://www.couleursgaies.fr/wp-admin/post.php?post=4373&action=edit

http://www.couleursgaies.fr/wp-admin/post.php?post=4376&action=edit

Les derniers articles :