Accueil > News > Rainbow Weeks, une affiche en hommage à la ville de Metz !

Imaginer une affiche pour un rendez-vous culturel est toute une aventure, et Rainbow Weeks, le festival des cultures LGBTQI de Metz n’échappe pas à la règle. Comment associer visuellement la ville de Metz à la culture et la richesse des personnes LGBTQI ? Comment être simple, efficace et identifiable ? Quelle histoire raconter ?

Pour cette saison 3, nous avons choisi de partir à la rencontre de l’histoire de Metz, à la rencontre de l’un de ses artistes oubliés, Alfred Pellon, et de proposer une réinterprétation folle et toute en couleurs de son travail, sous l’objectif du photographe Jean Ranobrac.

Presque oublié, Alfred Pellon (1874-1947) est un artiste messin prolifique : tout à la fois peintre, dessinateur, graveur, écrivain ou encore musicien, il fait partie des figures artistiques de Metz parmi les plus polyvalentes. Sa formation l’a conduit à étudier les arts graphiques en France et en Allemagne, notamment à l’académie des Beaux-Arts de Munich, où il s’imprègne de l’esprit Jugendstil – l’équivalent allemand de l’Art nouveau. Il fut membre de différents groupes artistiques, qui exposèrent des deux côtés de la frontière. Admirateur de la poésie de Paul Verlaine comme de la musique de Richard Wagner, sa double culture franco-allemande lui vaut une réputation sulfureuse et anticonformiste, et fait de lui une personnalité atypique.

En 1906 il réalise une affiche publicitaire pour la ville de Metz où se croisent tradition lorraine, Jugendstil et inspiration japonisante avec un cerisier en fleurs, selon le goût de l’époque. La poésie et le charme de cette œuvre ne nous ont pas laissés indifférents, et rapidement nous nous sommes mis au travail ! Entourée de Jean Ranobrac (Paris) pour la photographie, Rubén Pioline pour l’illustration de la ville de Metz, Calypso Overkill (Paris) pour son plus beau sourire de drag queen et Jonathan Schmitt (Metz) pour la conception artistique, l’équipe de Couleurs Gaies s’est mise au travail avec strass et paillettes !

Challenge relevé ! Et vous, vous aimez ?

Les derniers articles :