Louise et Manon : Parle-nous un peu de toi !

Diane : Je m’appelle Diane, j’ai 22 ans et je suis bénévole à Couleurs Gaies. Je suis également Enid (pseudonyme), l’animatrice et créatrice de l’émission Rainbow sur Radio Campus Lorraine (ndlr : radio locale associative diffusée sur les fréquences 106.1 MHz à Metz et 99.6 MHz à Nancy).

L & M : Quelles ont été tes motivations pour devenir bénévole dans une association LGBT+ ?

D : En juin 2019, je cherchais quelque chose à faire à côté de mon travail et de mes études. C’était le mois de la Pride et j’avais fait un questionnaire pour les personnes LGBT juste avant. Je commençais à me poser des questions sur mon orientation sexuelle et je me suis souvenue de Couleurs Gaies que je connaissais depuis 2014 environ.

Je voulais être utile à quelque chose auquel je crois me faire des ami.e.s qui ne me rejetteraient pas pour ce que je suis. À Couleurs Gaies, on m’a acceptée.

L & M : Qu’est-ce qui t’a motivée à créer l’émission Rainbow ? Comment cette idée t’est venue ?

D : En septembre 2019, en tant que bénévole à Couleurs Gaies, j’ai participé à “Étudiant dans ma ville”. Là, Radio Campus Lorraine nous a approchés sur le stand pour nous proposer de faire une émission. J’ai ensuite rassemblé des idées dans mon coin, j’en ai eu d’autres de la part de plusieurs bénévoles (Kentin entre autres). Puis j’en ai parlé à Matthieu, le président de CG. Et en novembre, j’ai pu enregistrer ma première émission.

L & M : Bravo Diane ! D’ailleurs, Rainbow, ça parle de quoi ? Quel est son but ?

D : “Rainbow”, ça parle de LGBT+. En me renseignant sur le terme, j’ai vu que peu de personnes le connaissaient vraiment. Même les 4 lettres de ce terme ne sont pas réellement comprises. Moi-même, si je ne me renseignais pas pour les émissions, je n’en saurais pas autant.

Avec les émissions, je veux vraiment montrer aux gens, LGBT ou non, que ce terme ne se limite pas qu’aux personnes homos ou trans et qu’il est parfois mal utilisé.

L & M : Comment prépares-tu tes émissions ?

D : Grâce à Kentin, j’ai pu structurer mes émissions. Au début, j’étais prête à parler d’un sujet, puis d’un autre, comme ça, sans lien. Maintenant, chaque émission a un thème.

La première chose que je fais, c’est de rassembler toutes les informations que je trouve sur ce sujet. D’abord, je fais une présentation avec un peu d’histoire. Je fais ensuite une chronique sur une icône ou personnalité en lien avec le thème de l’émission et une deuxième sur un autre sujet (comme un film, un livre ou une musique). La deuxième chose est que je mesure le temps que fait chaque chronique ; j’essaye de rester entre 3 et 5 minutes par chronique, pour en dire assez, mais pas trop. Et je les retravaille encore et réfléchis à la disposition de chacune dans l’émission. La dernière chose que je fais, la semaine juste avant l’émission, c’est de faire mon introduction et ma conclusion par rapport aux chroniques ; ce sont les seules choses que je ne peux pas travailler en avance.

L & M : Quels vont être les prochains thèmes abordés ?

D : Quand j’ai préparé en octobre mes émissions, je pensais juste en faire une chaque mois. Et elles y sont toujours, mais pour que je puisse dire plus de choses, je fais une émission chaque semaine depuis janvier.

Il y a donc 6 grandes émissions : Lesbienne, Gay, LGBTphobie, Bi/pan, Transgenre, Ace/Aro ; mais entre chacune d’elles, il y a, à présent, de petites émissions pour pouvoir approfondir ces grands thèmes et nos connaissances LGBT+.

Les émissions déjà diffusées sont les suivantes : Lesbienne (16/11), Gay (14/12) et LGBTphobie (11/01).

Merci Diane pour cette interview et pour cette belle initiative avec Rainbow !

La prochaine émission, à laquelle nous participerons, sera diffusée le 25 janvier sur le thème de la littérature LGBT+.

Retrouvez également les autres émissions de Diane en replay avec le lien suivant : https://www.radiocampuslorraine.com/politique-societe/

Nous en profitons pour lancer un appel à chronique ou à idées !

L’équipe de Rainbow est à la recherche de personnes pouvant écrire des chroniques et/ou passer à l’émission (cette étape n’est pas obligatoire pour les plus timides).

Si vous voulez partager votre témoignage sur un sujet en particulier, si vous souhaitez présenter une personnalité LGBT qui vous tient à coeur, si vous rêvez de passer à la radio, n’hésitez pas à contacter Diane sur Facebook (Diane Jullo) !

Peu importe le sujet ou la durée des chroniques, tout est bon à prendre !

Louise & Manon