Accueil > Billet d'humeur > News > Pride Story #1 : Les drapeaux LGBT+

Le drapeau arc-en-ciel que nous connaissons tou.te.s fêtera ses 42 ans le 25 juin 2020 !

Véritable symbole de la fierté LGBT+, il a été créé par l’artiste américain Gilbert Baker en 1978, à l’occasion de la Marche des fiertés de San Francisco. Inspiré de l’arc-en-ciel, ce drapeau, selon l’artiste, ”utilise un phénomène naturel pour représenter notre sexualité et les droits humains”, avec de jolies couleurs. Ces deux éléments permettent d’associer ce drapeau arc-en-ciel à quelque chose de positif, de joyeux, de festif. “On voulait que ça fonctionne au-delà des mots” a t-il dit, offrant aux personnes LGBT+ un symbole qui les représente. 

Au moment de sa création, Baker donne, à chaque couleur, une signification : le rose pour la sexualité, le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour la lumière du soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie et l’art, le bleu pour la sérénité et l’harmonie, le violet pour l’esprit. 

https://lh4.googleusercontent.com/QJQ6oOkSPacc0SG-_VRbmj5CFz9AEcinF--m_mnh7x6f-WUCKwWfeLQMsq9ALqUSNsOQlz1oP9rnrZINl3QWEevfqAjvrK_in_b5hMHg5cM6y2EcXmgK_58xkIAQVi-zs9fQEVKI

            Quelques mois plus tard, le drapeau est produit en grande quantité à l’occasion de la marche de protestation contre l’assassinat de Harvey Milk, un homme politique et militant pour les droits LGBT+  ; il était le premier superviseur de San Francisco (poste qui équivaut à celui de conseiller municipal) ouvertement homosexuel. Milk est d’ailleurs l’auteur de cette phrase, rédigée en prévoyant un éventuel assassinat : “Si une balle devait traverser mon cerveau, laissez-la briser aussi toutes les portes de placard”, faisant référence au coming out des personnes LGBT+. 

C’est lors de cette marche que sera conçu le drapeau définitif, avec 6 couleurs, tel que nous le connaissons et utilisons actuellement. En effet, le rose et le turquoise ont été enlevés, parce que le rose n’était plus disponible industriellement et un nombre pair de couleurs voulait être maintenu, pour pouvoir plier les banderoles et les drapeaux en deux parties égales. 

Si le drapeau arc-en-ciel est également utilisé par d’autres communautés et cultures comme les Incas et les juifs russes symbolisant la paix, la diversité, l’harmonie, il reste malgré tout fortement associé à la communauté LGBT+ ! Et nous en sommes assez fier.e.s !

En plus de celui-ci, d’autres drapeaux ont vu le jour : des drapeaux pour chaque orientation romantique/sexuelle ou identité de genre. Mais ça, on vous en parlera une autre fois !

Louise et Manon