La journée internationale de visibilité transgenre  ou TDOV ( pour Transgender Day of Visibility ) est un événement annuel qui a lieu le 31 mars et qui a pour but de célébrer les personnes transgenres et faire prendre conscience des discriminations qu’elles peuvent subir.

A cette occasion nous avons relevé quatre slogans qui traduisent les enjeux et les difficultés du combat pour la visibilité des personnes transgenres.

Protect Trans Kids

Les jeunes transgenres dépendent la plupart du temps de leurs parents et ils n’ont parfois pas accès aux traitements médicaux nécessaires à leur transition en raison de leur âge. Il peuvent également se retrouver face à la réticence du corps médical. C’est pourquoi les associations militent pour une meilleure prise en charge des difficultés des jeunes transgenres.

Smash the Cis – Tem

Conséquence d’un système conforté par les personnes cisgenres (genre où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe biologique, assigné à sa naissance ), les discriminations que subissent les personnes transgenres invitent à une large réflexion sur la déconstruction des stéréotypes de genre.

Des papiers : Si je veux, quand je veux

La question des papiers d’identités est encore une question centrale dans le combat mené par les associations transgenres. Le quotidien de beaucoup de personnes transgenres étant encore entravé par les difficultés administratives.

Trans Lives Matter

Les violences dont sont victimes les personnes transgenres restent souvent impunies. Depuis de nombreuses années les associations alertent sur cette situation qui nécessite une prise de conscience des autorités pour lutter efficacement contre les violences transphobes.

Matthieu