Alors que le confinement du à l’épidémie de COVID 19 restreint considérablement notre accès à l’espace public nous vous proposons de vous plonger dans quatre livres indispensables qui vous permettront de mieux appréhender les enjeux de l’espace pour les personnes LGBTQI+.

Atlas mondial des sexualités : Libertés, plaisirs et interdits

Editions autrement

A travers plus de 120 cartes et infographies, cet atlas fait une large place aux minorités sexuelles et notamment à la ville qualifiée de refuge pour les pratiques non hétérosexuelles. Drague, Marche des fiertés LGBT, invisibilité des lesbiennes dans l’espace urbain…

Dans cet ouvrage Nadine Cattan et Stéphane Leroy soulignent bien un point essentiel du débat : la sexualité n’est pas uniquement une affaire de vie privée et affective mais bien une grande question de société.

Quartiers gays

Editions Presses Universitaires de France

Dans ce livre Colin Giraud, Maître de conférence à Paris Nanterre, revient sur l’apparition des quartiers gays, leurs fonctions et leurs évolutions.

L’auteur, qui s’appuie sur les exemples du quartier du Marais à Paris et du Village à Montréal, dresse l’étonnante trajectoire de ces espaces urbains.

Il aborde également la gestion politique de ces lieux de vie communautaire, le concept de « gaytrification » (prémisse de la gentrification), ainsi que les spécificités locales et nationales de ces quartiers.

Géographie des homophobies

Edition Armand Collin \ Recherches

Ici, le sociologue Arnaud Alessandrin et le géographe Yves Raibaud mettent en avant le rôle déterminant que joue l’espace dans les expériences de discrimination.

Un ouvrage novateur qui vous entraînera aussi bien sur les plages gays que dans la géographie du mouvement intersexe.

Gayfriendly : Acceptation et contrôle de l’homophobie à Paris et à New York

Dans ce livre, Sylvie Tissot, sociologue, donne la parole aux hétérosexuels pour faire la démonstration que les espaces de tolérance et de mixité que représentent certains espaces urbains ne les affranchissent pas pour autant des mécanismes de la domination hétérosexuelle.

Un livre passionnant qui vous révélera les dessous de la  » gayfriendliness » .

Matthieu