En 2019, Couleurs Gaies a continué d’animer sa structure d’écoute à l’attention des personnes LGBTQI+. Plusieurs RDV ont jalonné chaque mois de l’année passée :

– une permanence généraliste une fois par semaine au local ;
– permanence spécialisée dans l’accueil des personnes transgenres une fois par mois au local ;
– permanence spécialisée dans l’accueil des demandeurs d’asile une fois par mois au local ;
– permanence spécialisée dans l’accueil des jeunes de mois de 20 ans une fois par mois au local ;
– veille quotidienne au téléphone et sur les réseaux sociaux de l’association.

Nous vous fournissons les statistiques associées obtenues sur la période décembre 2018 – décembre 2019 : 

– Typologie des personnes qui sollicitent le service d’écoute et d’aide aux victimes : 
* 138 personnes ont sollicité le service ;
* 65% d’hommes / 35% de femmes / dont 5% de personnes transgenres ;
* 9% de mineurs de moins de 18 ans.

– Typologie des médias utilisés par ces personnes : 
* accueil au local : 70% ;
* médias numériques (mails, réseaux sociaux) : 25% ;
* téléphone : 5%.

– Typologie des sollicitations :
* demande d’asile : 38% ;
* demande de renseignement : 30% ;
* questionnement identitaire : 16% ;
* question juridique : 8% ;
* témoignage LGBT-phobie : 8%.