Débuts en musique

LP est née aux États-Unis en 1981, d’un père italien et d’une mère irlandaise. C’est à la mort de cette dernière que LP décide de se lancer dans la musique, alors âgée de seulement quinze ans. Avec une voix puissante et très reconnaissable, elle trouve son inspiration aussi dans l’opéra qui jouera un rôle très important dans sa musique : la chanteuse adore d’ailleurs les grandes voix comme Maria Callas. 

Quelques années plus tard, en 2001, elle sort un premier album, qu’elle appelle Heart-Shaped Scar. Un deuxième suit en 2004 : Suburban Sprawl and Alcohol. En 2006, elle signe avec une grosse maison de disques ; pourtant, si elle écrit environ 140 chansons en trois ans, son label ne semble pas voir ni apprécier son talent, puisqu’aucun album ne sortira. Sa maison de disques finira par la lâcher en 2009. 

Puis, dix ans plus tard, Forever For Now voit le jour en 2014. Toutefois, malgré une bonne critique de la presse, LP peine à trouver véritable reconnaissance auprès du public. 

Avant d’être la célèbre interprète de “Lost on You”, titre qui a fait sa renommée internationale, LP se fait un nom dans le milieu musical en écrivant des chansons pour de grandes stars. Dans une interview, elle raconte qu’elle a décroché un contrat dans une société pour écrire pour d’autres artistes, après que les Backstreet Boys aient repéré un de ses textes. Elle écrira, par la suite, pour Cher, Christina Aguilera ou encore Rihanna : on lui doit notamment le titre “Cheers” sur l’album Loud de cette dernière. 

https://lh3.googleusercontent.com/i8mrC62YEmoQf5rAfL0aCNJyB4ND6KzZhXl8XkaSM7gmHXJxFaQ6k2nl_PbEt8O3G5GjPnd70UlTOpnbNDSS2EzBmJg8AvXydUF9P1iUtq6VDcoW0o8ol81sNEct92jImxpMyAFz

Premier succès

C’est donc en 2016 que la carrière de LP explose : on l’entend partout, son tube “Lost on You” passe dans toutes les radios. Elle sort un EP la même année, Death Valley, qui finit disque de platine en France, avec 250 000 albums vendus. 

“Lost on You” est une chanson adressée à son ex-petite amie dans laquelle elle parle de leur relation et des raisons de leur rupture. Ce titre est d’ailleurs assez représentatif des thèmes récurrents dans sa musique : l’amour, les peines de cœur et les filles qu’elle a aimées. 

Et si elle co-écrira une chanson avec Mylène Farmer en 2018, c’est bien grâce à ce single : en effet, c’est notamment cette chanson qui fera venir la chanteuse française à un concert de LP en 2016 et qui précèdera leur rencontre. 

Image médiatique

Actuellement fiancée à la chanteuse et mannequin Lauren Ruth Ward depuis presque 3 ans, LP n’a jamais caché son homosexualité, bien au contraire ! Dans sa discographie, on compte pas mal de titres saphiques, dont “When We’re High”, “Tightrope”, “Girls Go Wild”. D’ailleurs, Lauren a eu plusieurs fois l’occasion de passer devant la caméra pour les clips de LP. 

Si ces choix d’artiste ne se veulent pas militants dans l’immédiat, LP n’en reste pas moins une icône lesbienne et ses chansons offrent une belle visibilité pour les femmes aimant les femmes. 

Aussi célèbre pour son look très androgyne, LP avoue avoir eu peur de ne pas pouvoir faire carrière à cause d’une apparence qui ne correspondrait pas aux normes de féminité attendues. Elle n’hésite cependant pas à rappeler qu’elle n’a pas à se justifier, mais se contente simplement d’être elle-même. 

“Être soi-même”… voilà une expression que l’on retrouve beaucoup dans bon nombre de ses interviews qui, par ailleurs, si vous êtes dans une humeur un peu sombre, peuvent vous redonner chaud au cœur : LP est si positive que ça en deviendrait presque communicatif. 

Manon & Louise