À la vue des circonstances, le mois des fiertés se passera en ligne cette année. Nous sommes nombreuses et nombreux à être tristes de ne pas vivre ce mois comme il se doit… Et pour cause, le mois des fiertés est un mois de lutte et de célébrations, un mois de visibilisation de la communauté LGBT. Je vais donc vous parler d’un roman que j’ai lu pendant le confinement et qui m’a fait vivre un mois des fiertés depuis ma chambre. Je pense que beaucoup seront content.e.s de pouvoir faire de même durant ce mois de juin. Ce roman, c’est Tant qu’il le Faudra de Mx Cordélia.

Couverture du roman  » Tant qu’il le faudra « 

Mx Cordélia est une autrice et booktubeuse queer et féministe. Elle nous a déjà régalé.e.s avec Mon amie Gabrielle, roman sur la transition d’une femme trans, et depuis plus d’un an, elle continue à régaler ses lectrices et lecteurs sur Wattpad avec la publication hebdomadaire d’un chapitre de Tant qu’il le Faudra. Le dernier a été publié il y a quelques semaines et clôture cette belle histoire de plus de 100 chapitres.

Image des personnages de David, Ina, Jade et Prudence issues de  » Tant qu’il le Faudra » , et dessinés par Rine

Tant qu’il le Faudra, c’est l’histoire d’une association LGBT du nom de HoMag, qui publie un magazine sur les actualités de la communauté sur Paris. L’association n’est que le fond de l’histoire, parce qu’on suit surtout les protagonistes dans leur vie quotidienne au-delà de leur engagement. Les personnages sont très inclusifs, et c’était le but de Mx Cordélia : faire un livre rempli de personnages auxquels la communauté pourra s’identifier, car on manque de représentation. Avec Tant qu’il le Faudra, on est servi.e.s ! On trouve alors 13 personnages principaux. Iels sont gays, lesbiennes, trans, non-binaires, en situation de handicap, de couleurs etc. Un beau panel auquel on s’attache dès les premiers chapitres. On vit leur vie d’étudiant.e.s, de travailleurs et travailleuses, et de militant.e.s sur une année scolaire. Entre déchirements, histoires d’amour, LGBT-phobies, manifestations et problèmes personnels, ce roman nous fait à la fois rire, pleurer, nous attendrit et nous enrage. Il traite en effet des sujets très divers auquel il peut être facile de s’identifier, et fait également part de l’incompréhension de la société envers les personnes LGBT et de l’impunité des violences LGBT-phobes. Cependant, Mx Cordélia pense avant tout à la santé et au bien être de ses lectrices et lecteurs, et nous met des TW au début de chaque chapitre pour que nous ne lisions pas des chapitres qui pourraient nous mettre mal à l’aise.
Note :  les trigger warnings sont utilisés dans les milieux militants pour prévenir le ou la lectrice que le contenu d’un texte ou d’une image peut les heurter. Ils sont donc suivis de la discrimination ou du problème en question (ex : TW homophobie).

Tant qu’il le faudra se veut aussi éducatif : c’est un roman dans lequel on apprend beaucoup de termes de la communauté LGBT, mais aussi d’autres thématiques comme le handicap. L’avantage de Wattpad est que les lecteurs et lectrices peuvent commenter le roman et qu’il y a donc des explications de certains termes en commentaire. À la fin de chaque chapitre, Mx Cordélia nous propose également des ressources à consulter en lien avec le ou les sujets qu’elle aborde. Un roman donc en soi plein de ressources et de bonnes surprises !

Image des personnages de Min-Jae, Sen, Gwen et Harry issues de  » Tant qu’il le Faudra « , et dessinés par Rine

Je n’en dirai pas plus sur ce roman pour vous laisser le plaisir de le découvrir en le lisant à partir du lien suivant : https://www.wattpad.com/story/157446281-tant-qu%27il-le-faudra-t1-t2-et-t3

Il est aussi possible de télécharger la version PDF depuis le site de Mx Cordélia, mais cette version ne contient pas les TW, et à titre personnel je vous conseille de privilégier Wattpad pour les avoir car ils peuvent s’avérer bien utiles 😉. Voici tout de même le lien du site de Mx Cordélia : http://mademoisellecordelia.fr/

Aux dernières nouvelles, Mx Cordélia prévoit une édition du livre en papier dès elle trouvera une maison d’édition, ce qui en fera un chouette cadeau inclusif à offrir à nos proches ! Le plus de ce roman est que Mx Cordélia a écrit beaucoup d’histoire dans le même univers : des histoires se passant avant ou après Tant qu’il le Faudra, histoire de faire plaisir à ses fans. On en trouve certains sur Wattpad également, dont un qui est en cours d’écriture, qui est un spin off de l’histoire.

J’espère que ce roman vous passionnera autant qu’il m’a passionné ! N’hésitez pas à aller suivre Mx Cordélia sur Instagram pour être au courant de ses prochaines sorties

Je vous laisse avec la lecture de Tant qu’il le Faudra, et bon mois des fiertés ! 😊

Maureen