A l’approche du deuxième tour des élections municipales qui se dérouleront dimanche 28 juin, Metz Friendly vous propose de découvrir les positionnements des candidat.e .s  à la mairie de Metz.

A travers 20 propositions pour une ville LGBTQI+ Friendly, nous avons interrogé les prétendant.e.s à l’Hôtel de Ville pour connaitre leurs solutions concernant cette thématique.

Vous pouvez découvrir les propositions en ligne ici

Sur les 3 candidat.e s en lice pour ce second tour, 3 ont accepté de se prêter à l’exercice et 2 nous ont reçu pour apporter un éclairage à leurs réponses.

Ci-dessous vous pouvez découvrir la synthèse de leurs réponses, la note qui en découle ainsi que les priorités qu’ils ont défini dans la liste des propositions.

Priorité aux associations. Voilà le credo du candidat d’Unis Xavier Bouvet qui souhaite soutenir le centre LGBT+ de Metz.

Le candidat s’engage ainsi à former les personnels d’accueil aux diversités. Il place également les familles au cœur de son projet : un mot qu’il écrit d’ailleurs au pluriel sur l’ensemble de ses communications.

Xavier Bouvet lors du débat sur les proposition de Metz Friendly

La candidate du rassemblement national n’a jamais été tendre avec Couleurs Gaies, que ce soit en tant que Conseillère municipale ou régionale. Françoise Grolet, qui s’oppose systématiquement au financement des actions de prévention du Centre LGBT de Metz, a pris la peine de répondre dans un courrier que nous reproduisons ci-dessous. Si la candidate ne s’engage sur aucune des 20 propositions, notons tout de même sa volonté de respecter le cadre légal des obligations de la ville en tant qu’employeur concernant les discriminations. La candidate Françoise Grolet souligne aussi son attachement à la sécurité de l’espace public.

Courrier de Françoise Grolet à Couleurs Gaies

Le sénateur François Grosdidier s’est toujours appliqué à entretenir de bonnes relations avec le Centre LGBTQI + de Lorraine : à l’époque où il était Maire de Woippy ou encore dans son mandat au Sénat (subvention via son CCAS, présence lors des 20 ans de Couleurs Gaies, vote favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ou encore à la PMA). Le candidat souhaite miser sur la formation des agents municipaux et un meilleur accompagnement des victimes par la police municipale. Il souhaite sécuriser les établissements festifs et souhaite assurer la sécurité des personnes LGBTQI+ dans l’espace public.

François Grosdidier et les représentants de Couleurs Gaies dans son local de campagne