Née le 28 mai 1968 à Melbourne, Kylie Minogue a aujourd’hui 52 ans et plus de 30 ans de carrière.

Elle est la fille d’un comptable, Ron Minogue et d’une danseuse, Carol Jones. Son père est né en Australie mais sa famille est originaire d’Irlande, tandis que sa mère a émigré du Pays de Galles à Townsville dans le Queensland en 1955 alors qu’elle était encore enfant. Kylie Minogue est l’ainée de trois enfants. Sa sœur Danii est également une chanteuse et présentatrice de télévision célèbre en Australie et au Royaume-Uni, tandis que son frère Brendan est cadreur en Australie.

Kylie, Danii et Brendan Minogue

Internationalement connue en tant que chanteuse (selon Warner Music Australia, elle vend plus de 100 millions de disques à travers le monde, ce qui en fait l’artiste féminine australienne la plus prolifique de l’histoire de la musique), c’est en tant qu’actrice que la jeune australienne débute sa carrière.

Après plusieurs apparitions dans des soap-operas locaux, elle interprète en effet, dès 1986, le personnage de Charlene Mitchell, une jeune fille plutôt garçon manqué, mécanicienne dans un garage. C’est ce rôle de la série Neighbours qui la fait conquérir le cœur des australiens. La romance de Charlene et Scott, interprété par Jason Dononvan (Kylie et Jason se fréquentent également dans la vraie vie), est une véritable mine d’or pour les producteurs de la série. La diffusion de l’épisode du mariage entre Scott et Charlene, fait un carton et attire massivement les téléspectateurs en 1987.

Charlene et Scott se marient dans Neighbours

Ses débuts sont le fruit d’un concours de circonstances : lors d’un gala de charité en l’honneur d’une équipe de football, en présence de tous les membres de la distribution de Neighbours, Kylie Minogue interprète The Loco-motion, titre à l’origine interprété par Little Eva en 1962. Elle décroche un contrat avec le label Mushroom Records en 1987. Le single The Loco-Motion se maintient à la 1re place des classements australiens pendant sept semaines, et devient le titre le plus vendu en Australie durant les années 1980 avec plus de 200 000 exemplaires.

The Loco-motion, originellement interprétée par Little Eva

Kylie Minogue possède l’une des carrières à succès les plus durables de la musique pop que nous allons retracer. En Europe comme dans le reste du monde, elle deviendra vite l’une des célébrités les plus reconnaissables de sa génération en acquérant même le statut de sex-symbol.

L’ère Stock, Aitken & Waterman (1987 – 1992)

Accompagnée de son agent, Kylie se rend à Londres pendant une pause dans le tournage de Neighbours. Elle y rencontre Pete Waterman, Mike Stock et Matt Aitken. Les trois hommes à la tête des studios PWL la connaissaient à peine mais lui écrivent tout de même le célèbre tube I Should Be So Lucky qui caracole en tête des classements au Royaume-Uni et en Australie, et devient un succès mondial.

Son premier, Kylie, aux titres dance couplée à des sonorités pop, atteint la première place des ventes d’albums au Royaume-Uni et devient l’album le plus vendu de l’année. Il s’écoule à plus de sept millions d’exemplaires à travers le monde, avec de fortes ventes en Europe et en Asie. À la fin de l’année 1988, Kylie Minogue quitte la série Neighbours pour se consacrer pleinement à sa carrière musicale. Son duo avec Jason Donovan, intitulé Especially For You est un énorme succès début de l’année 1989 (plus de un million de copies en Grande-Bretagne).

Kylie et Jason Donovan reprennent Especially For You à Hyde Park en 2018

L’album qui suit, Enjoy Yourself est un nouveau succès au Royaume-Uni, en Europe et en Australie (mais pas aux Etat-Unis !). Sa première tournée, le Enjoy Yourself Tour, passe par le Royaume-Uni, la France, la Belgique et l’Australie. Kylie Minogue devient alors l’artiste la plus rentable pour Stock, Aitken & Waterman.

Kylie Minogue avec Stock, Aitken & Waterman

Rythm Of Love en 1990 présente un style de dance plus adulte et Kylie  commence à diriger ses clips, comme celui de Better The Devil You Know, dans lequel elle se présente comme une adulte sexuellement épanouie. Sa relation avec le meneur du groupe INXS , Michael Hutchence serait étroitement liée à ce changement de cap. Les singles extraits de Rhythm of Love se vendent bien en Europe et en Australie, et sont relativement populaires dans les boites de nuit britanniques, où Kylie commence à attirer l’attention d’un public plus adulte. Shocked entre dans le « top 10 » britannique en 1991, .

Kylie et Michael Hutchence, leader du groupe INXS

Bien que son contrat comprenait l’enregistrement de trois albums uniquement, Kylie se laisse convaincre d’en enregistrer un quatrième. Let’s Get To It en 1991 est conçu pour élargir son public en regroupant plusieurs ballades et titres dance dont Give Me Just A Little More Time. Son contrat arrivé à son terme, elle décide de ne pas le reconduire. Kylie Minogue explique à plusieurs reprises s’être sentie étouffée par Stock, Aitken et Waterman, en comparant cela à ce qu’elle ressent à l’époque où elle joue dans Neighbours, racontant que tout ce que l’on attend d’elle est « Apprends ton texte, joue ton texte, pas le temps pour les questions, fais la promo ». Elle décide alors d’arrêter sa collaboration avec eux et quitte sa maison de disques en 1992.

Les années Deconstruction Records (1993 – 1998)

Sa signature chez Destruction Records marque le début d’une nouvelle phase dans sa carrière. L’album homonyme Kylie Minogue qui sort en 1994 reçoit des critiques très diverses. Le single Confide In Me se maintient cinq semaines durant à la première place des classements australiens. Les singles suivants, Put Yourslef In My Place et Where Is The Feeling ? furent quant à eux, classé dans le top 20 anglais.

Kylie Minogue dans Confide In Me

Le chanteur australien Nick Cave avait en tête l’idée d’une collaboration avec Kylie Minogue depuis Better The Devil You Know. Where The Wild Roses Grow, en 1995, est une ballade qui narre un meurtre du point de vue de l’assassin (Nick Cave) mais aussi de sa victime (Kylie Minogue). Pour information, le clip de ce duo emblématique est inspiré du tableau Ophélie de John Everett Millais.

Ophélie de John Everett Millais.
Kylie Minogue dans Where The Wild Roses Grow

Le succès de cette chanson est la démonstration que le talent de Kylie pouvait être reconnu au-delà du champ de la musique pop. Parlant de Nick Cave : « Il m’a appris à aller plus loin, à explorer de nouvelles choses, tout en ne reniant pas qui je suis et en ne perdant pas au fond de mon cœur ce qui fait que je suis moi. Pour moi, le plus difficile a été de laisser libre cours à l’expression de ce qu’il y a de plus basique en moi, et d’être totalement sincère dans ma musique. »

Kylie et Nick Cave

Dans Impossible Princess, le sixième album, nommé ainsi en référence à un recueil de poésie de l’artiste Billy Childish, Kylie participe à l’écriture de la quasi-totalité des paroles. Une oreille attentive décèlera une certaine parenté entre Impossible Princess et l’album à succès de Madonna, Ray Of Light. C’est l’album le moins vendu de sa carrière au Royaume-Uni, mais paradoxalement le plus vendu en Australie depuis l’album de ses débuts, les ventes étant stimulées par une tournée à succès.

Impossible Princess

Artiste gay-friendly, Kylie se produit lors de nombreux évènements comme au Sydney Gay And Lesbian Mardi Gras (Gay Pride australienne) en 1998. Elle y participera à nouveau en 2012.

Kylie au Mardi Gras de 2012 (Sydney)

To be continued…
Fred