Les années Parlophone (1999-2005)

Les années 2000 marquent le retour en force de Kylie qui signe avec Parlophone en 1999. La maison de disques lui permet, en effet, de sortir immédiatement le cultissime Spinning Around de l’album Lights Years. Dans le clip, elle porte un short ultra court doré (acheté 0,50£ dans un sex shop londonien), et campe le rôle d’une femme ultra-sexy dans une boîte aux tons modern-disco.

Kylie et le célèbre short doré du clip Spinning around

On a Night Like This connaît aussi un succès planétaire : Kylie le chante même à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney en 2000, ainsi que Dancing Queen du groupe ABBA. Moins de deux semaines plus tard, elle chante également  dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Kylie aux JO de Sydney en 2000

En 2001, elle connait l’un de ses plus grands succès avec le single Can’t Get You Out of My Head qui nous propose en plus de l’album, deux titres inédits : Boy et Rendezvous at Sunset. L’album Fever est un succès planétaire et regorge de tubes comme In Your Eyes, Love at First Sight (avec en face B le remix Can’t Get Blue Monday Out of My Head qu’elle chantera lors des Brit Awards de 2002) et Come into My World. Dans la foulée de ce succès Kylie entame une tournée mondiale : KylieFever2002. Le DVD du concert est élu meilleur live de l’année.

Kylie et la robe iconique du clip Can’t Get You Outta My Head, conçue par Fee Doran, fashion designer installé à Londres. Scotchée à même la peau, elle permet à la chanteuse de garder sa liberté de mouvement.

En 2003, l’album Body Language connait un moins gros succès commercial que le précédent même si Slow est le 7e single numéro un des classements de Kylie Minogue. Red Blooded Woman et Chocolate sont les titres clefs de l’album.

Dans l’album Body Language, Kylie adopte le style de la Brigitte Bardot des années 50

En 2004, elle sort Ultimate Kylie, qui est une compilation de ses plus grands succès réunis sur deux CD. Elle y inclut deux nouveaux singles : I Believe in You et Giving You Up.

En 2005, Kylie entame une tournée mondiale spectaculaire faite de ses plus grands succès intitulée Showgirl: The Greatest Hits Tour. Mais, en mai 2005, elle interrompt brutalement sa tournée après la découverte impromptue le 17 mai d’un cancer du sein. Opérée en urgence à Melbourne le 21 mai, elle rejoint ensuite la France pour suivre une chimiothérapie à Villejuif, près de son fiancé de l’époque, le comédien Olivier Martinez. Elle profite de sa notoriété pour médiatiser le dépistage du cancer du sein, ce qui a conduit de nombreuses Australiennes à en réaliser un et les médecins à évoquer un « effet Kylie » significatif sur le nombre de mammographies.

Kylie Minogue et Olivier Martinez

Le retour (2006-2009)

Après une longue bataille contre sa maladie, Kylie Minogue refait surface en juin 2006 en revenant en studio. Elle reprend également sa tournée Showgirl: The Greatest Hits Tour jusqu’alors suspendue à cause de ses problèmes de santé et rebaptisée Showgirl: Homecoming.

Kylie lors de l’ouverture de sa tournée Showgirl : Homecoming

Son fidèle ami et styliste William Baker remanie les costumes et la mise en scène pour s’adapter à une Kylie qui reprend doucement du poil de la bête. Lors de cette tournée, Bono, leader du groupe U2 fait une apparition sur le morceau Kids et Danii viendra également chanter avec Kylie au Royaume-Uni.

Kylie et sa soeur Danii, guest star d’une date de la tournée Showgirl : Homecoming

Le retour sur scène est triomphal et Kylie se lance dans la création d’un parfum nommé Darling, négocié avec la maison Coty (numéro 1 des ventes en Pologne). Fan de mode, Kylie signe ensuite un contrat avec la chaîne de magasins H&M pour leur campagne d’été. Le but de cette campagne étant de créer un style « bohemian chic » faisant clin d’œil à l’Australie et ses paysages, elle permettra aussi d’aider l’association WaterAid en leur reversant 10 % de leur recette.

Campagne H&M loves Kylie

Elle fait par ailleurs l’ouverture du premier magasin à Shangai en donnant un mini concert. Artiste glamour, le « phénomène Kylie » est tel que le Victoria & Albert Museum de Londres inaugure en février 2007 la Kylie Exhibition, une exposition consacrée au style de cette fashionista.

Kylie Exhibition

En novembre 2007, elle sort son dixième opus intitulé X. Il contient notamment une collaboration avec les new-yorkais Scissor Sisters (dont le leader Jake Shears devient un grand ami de Kylie). Le premier extrait de l’album est le titre 2 Hearts. Les deux seconds singles, extraits de l’album X, sont Wow pour l’Australie, le Japon et le Royaume-Uni (sortie en février 2008) et In My Arms pour la France et le reste de l’Europe. Un 4e single, The One, sort en Angleterre.

Kylie adopte le look Marilyn Monroe dans le clip de 2 Hearts

Elle débute sa tournée KylieX2008 au Palais omnisports de Paris-Bercy en mai 2008 et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, en profite pour lui remettre la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.

En 2008, Kylie reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres

Son goût pour la France (Kylie a été jeune fille au pair à Paris) y a été honoré : notamment le lancement de sa tournée mondiale 2008, de costumes de Jean Paul Gaultier et de photographies de Pierre et Gilles. Kylie compte un répertoire avec des séquences en français, rendant hommage à Brigitte Bardot en 2003, Serge Gainsbourg en 2008, et s’étant remise entre les mains des spécialistes français pour son cancer du sein. Le DVD Kylie Live: X2008 sort en juin de la même année.

Kylie fait appel à Jean-Paul Gaultier pour les tenues de scène de Kylie X 2008

En septembre 2009, la chanteuse entreprend une tournée For You, for Me en Amérique du Nord contenant onze dates. Cette série de concerts fait l’objet d’une captation, Live in New York, qui est sorti sur les plateformes de téléchargements en décembre 2009. La même année, elle renoue avec le cinéma en apparaissant dans un film indien Blue dans lequel elle interprète une chanson Chiggy Wiggy.

Kylie Minogue, Live in New York

L’ère Aphrodite et le projet K25 (2010-2012)

Kylie Minogue sort ensuite en juillet 2010 un nouvel album : Aphrodite avec comme premiers singles All the Lovers, Get Outta My Waypuis Better Than Today. À la rentrée 2010, le site officiel de la chanteuse annonce une nouvelle tournée mondiale Aphrodite : Les Folies Tour, qui débute en février de l’année suivante au Danemark et dans laquelle elle campe la déesse de l’amour. Les moyens alloués à cette tournée sont démesurés : la scène ainsi que les équipements valent plus de 25 millions de dollars et le spectacle compte plus de 200 costumes.

Kylie volant au dessus de la scène incroyable de l’Aphrodite Tour

Afin de célébrer 25 ans de présence dans l’industrie musicale, la chanteuse a lancé en 2012 plusieurs projets dont une nouvelle tournée nommée The K25 Anti Tour, à l’opposé de l’Aphrodite Tour : pas de danse, pas de lumière, rien de tape à l’œil, seulement des titres qui n’ont jamais pu être inclus dans un spectacle comme celui d’Aphrodite. Ce ne serait que des Face-B ou des chansons chantées une seule fois.

En juin 2012, Kylie Minogue interprète un medley de plusieurs de ses tubes à l’occasion du concert pour le jubilé de la reine Elizabeth II, qu’elle a d’ailleurs pu rencontrer après sa performance.

Kylie Minogue aux côtés d’Elizabeth II

En octobre 2012, elle publie The Abbey Road Sessions où ses plus grands tubes sont réenregistrés pour l’occasion de manière acoustique ou orchestrale dans les studios Abbey Road à Londres.

La chanteuse australienne est à l’affiche de deux films pour l’année 2012, Jack and Diane et Holy Motors, de Leos Carax.

Kylie Minogue à Cannes, en compagnie de l’équipe du film de Leos Carax : Holy Motors

Kiss Me Once et Roc Nation (2016)

En 2014, Kylie apparaît en France dans le télécrochet The Voice : La Plus Belle Voix où elle assiste Mika dans le coaching de son équipe, lui-même déclarant à l’occasion que Kylie est sa voisine (à Londres). Très impliquée dans la franchise The Voice, elle est également cette année-là coach pour les versions britannique et australienne.

Kylie, invitée par Mika sur le tournage de The Voice : La Plus Belle Voix

En mars 2014, sort l’album Kiss Me Once qui contient le single Into the Blue et Beautiful, un duo avec Enrique Iglesias. Ce nouvel album est le premier depuis que Kylie a signé un contrat qui la lie avec la partie management de Roc Nation.

Les deux premières initiales du titre de l’album sont également celles de la chanteuse…

En 2015, elle intervient en featuring sur le single Right Here, Right Now de Giorgio Moroder, pionner du disco italien et de la musique dance.

Kylie Linogue et Giorgio Moroder

En novembre 2015, elle sort son 1er album de Noël, intitulé Kylie Christmas, qui comprend des reprises de cantiques de Noël, des titres originaux, mais aussi de nombreux duos avec Danii Minogue, Iggy Pop, Frank Sinatra ou encore James Corden. Le titre phare de l’album de Noël s’intitule Everyday’s like Christmas. Dans le clip qui l’illustre, on y voit son fiancé Joshua Sasse avec lequel elle s’investit dans la lutte en faveur du mariage pour tous en Australie.

Kylie, alors fiancée à Joshua Sasse, assure qu’elle ne se mariera pas en Australie tant que la loi sur le mariage pour tous ne sera pas adoptée

En 2016, , elle participe à l’album de la comédie musicale française Saturday Night Fever, en reprenant Night Fever des Bee Gees.

Kylie reprend Saturday Night Fever dans Danse Avec Les Stars

L’ère BMG et Golden (depuis 2017)

Le 2 février 2017, l’artiste annonce sur ses réseaux sociaux qu’elle signe avec le label BMG. En 2018, elle obtient un rôle dans le film australien Sweet Seventies, aux côtés de Guy Pearce et Julian McMahon.

Kylie et Guy Pearce dans Sweet Seventies

Son quatorzième album studio, Golden, sort en avril 2018. Il a débuté à la 1re place du hit-parade britannique. Coproduit par la belle australienne, elle a également coécrit chacune des chansons tout comme elle l’avait déjà fait pour Impossible Princess. L’album a en grande partie été enregistré à Nashville, Tenesse ce qui donne à Golden des influences qui mêlent Country music et Dance music. Au moment où Kylie atteint l’âge de 50 ans, elle aborde les thèmes de la mort, de la famille, de la liberté, des relations humaines et amoureuses. Numéro 1 en Australie et au Royaume Uni, l’album a compté des hits tels que Dancing, Golden et Lifetime to repair.

Golden, le 14e album de Kylie Minogue

En septembre 2018, la performeuse entame deux tournées du Golden Tour à travers l’Europe et l’Australie.

Kylie sur la scène du Golden Tour

A l’été 2019, Kylie est la vedette du célèbre festival britannique qui l’attendait déjà en 2005 (avant que son cancer du sein ne soit diagnostiqué). Sa performance devient la plus regardée de l’histoire de ce festival avec 3,9 millions de (télé)spectateurs, battant largement le précédent record détenu par Ed Sheeran (3,2 millions).

Kylie, Glastonbury 2019

Et la suite ?

Kylie a annoncé sur les réseaux qu’elle avait profité du confinement pour travailler à distance avec ses équipes sur son prochain album.
 Elle a également dévoilé quelques indices sur les sonorités attendues sur ce nouvel opus. « Je pense que ça va être un retour sur le dancefloor, avec du disco adulte ; c’est à ça que j’ai envie que ça ressemble ».

On attend avec impatience ce nouveau bijou pour la fin de l’année…

Fred