Mardi dernier a eu lieu la première réunion bénévoles depuis la réouverture du local de Couleurs Gaies. Une bonne vingtaine de bénévoles s’y était donné rendez-vous.
Votre association LGBTQI+ préférée fonctionne grâce à ses bénévoles. Ses besoins sont à la hauteur du nombre des activités. Elle compte de nombreux pôles et les bonnes volontés sont attendues ! 😉

Dans ce premier article sur le thème du bénévolat, je vais recenser les besoins listés par les différents responsables de pôles. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice de l’égalité des droits des personnes LGBTQI+, n’hésitez pas à nous contacter en DM Facebook ou en envoyant un email à l’adresse centrelgbtmetz@gmail.com.

(c) Perry Grone on Unsplash

Pôle Bibliothèque : Marie-Paule recherche des bénévoles pour tenir les permanences du vendredi (18h-20h), pour promouvoir les ouvrages qu’elle contient déjà (rédaction d’articles, coup de coeur mis en avant lors de la permanence du mardi soir) ;

Radio Campus Lorraine : Diane, animatrice de Rainbow (émission 100% LGBTQI+), recherche des personnes capables de l’épauler dans la préparation et/ou la réalisation des émissions de LA radio LGBTQI+ étudiante locale.

Commission Visibilité Lesbienne : Manon et Louise, toutes deux responsables de ce pôle, ont redynamisé cette commission. Pour qu’elle puissent poursuivre son essor, les femmes de bonne volonté sont les bienvenues pour rédiger des articles sur le groupe Facebook qui promeut la Commission Visibilité Lesbienne, pour coller des affiches qui font connaitre la commission, pour participer aux apéros femmes et pour mettre en place des projets (films, débats, conférences, jeux) en lien avec l’objet de cette commission.

Pôle Accueil, Ecoute, Orientation Juridique : Ce sont des écoutant.e.s et des accueillant.e.s que Stéphane, responsable du pôle, recherche ici. Si les personnes formées en psycho sont toutes indiquées, toute autre personne désireuse d’apprendre à écouter est bienvenue pour aider à la réalisation de cette autre mission fondamentale de Couleurs Gaies.

Trésorerie : Guillaume, l’actuel trésorier de Couleurs Gaies, est prêt à former tout.e bénévole ayant une appétence pour les chiffres. Il s’agit d’un poste clé de l’association qui permet de cibler très précisément les besoins financiers de Couleurs Gaies.

Pôle Animation Bar : Loïc, le responsable du bar, est toujours prêt à accueillir toute personne intéressée par l’idée de participer à l’animation du bar La Palette. Du fonctionnement du bar associatif de Couleurs Gaies dépend le financement du loyer du local que nous louons à un propriétaire privé. Loïc propose également de former des barmen et des barmaids : il les initiera à la réalisation des meilleurs cocktails de la carte !

Pôle Fidélisation des adhérent.e.s : Jean-Baptiste a besoin de deux personnes pour une campagne de phoning : il s’agit d’inviter (par téléphone !) nos adhérent.e.s à participer à la vie de Couleurs Gaies (notamment à l’Assemblée Générale de décembre), de prendre de leurs nouvelles et de les inviter à adhérer et/ou à renouveler leur adhésion pour l’année à venir.

Pôle intendance : Si vous n’avez que 2/3 heures à donner, il est toujorus possible de participer à une séance de nettoyage du local. Il est important de le tenir propre et agréable. Il s’agit d’un lieu de convivialité qui doit rester attractif. Faites-vous connaitre, nous vous contacterons à la prochaine séance de nettoyage (sur la dernière chanson de Kylie, bien sûr).

Pôle Blog de CG : La Team Blog de CG est fabuleuse mais elle n’est pas trop nombreuse. Si vous êtes prêt.e à écrire de temps en temps un article (a priori plutôt sur un thème en relation avec la dominante LGBT de Couleurs Gaies), Frédéric vous intègrera à l’équipe des rédacteurs/trices et vous contribuerez à promouvoir l’association par l’écriture.

Pôle IMS : Stéphane, responsable de ce pôle, a besoin de bénévoles capables (après une formation de qualité !) d’aller dans les collèges et les lycées pour déconstruire les stéréotypes et lutter contre le racisme, le sexisme, les LGBT-phobies, etc. C’est une mission très importante de Couleurs Gaies que nous tenons à continuer à mener à bien.

Pôle communication : Si vous avez des compétences en infographie ou sui vous êtes prêt.e à les acquérir, l’association a toujours besoin de personnes dans ce domaine pour réaliser des supports de communciation en accord avec la charte globale que Jonathan, responsable de la communication papier de CG, pourra vous décrire.

Commission Metz Pride Day et Rainbow Weeks : Si vous souhaitez participer à l’élaboration du programme des Rainbow Weeks (festival culturel, militant et festif qui se déroule de mi mai à mi juin et se termine par le Metz Pride Day, jour de la Marche des Fiertés), ou si vous souhaitez donner un coup de main à un moment ou à un autre de ce festival, vous pouvez nous contacter et nous vous mettrons en contact avec Jonathan, responsable de cette commission. Nous avons aussi besoin de bénévoles qui démarcheront, avec Cédric (notre super bénévole spécialisé dans la relation CG/commerces), les commerçants messins afin de les inciter à soutenir cet événement majeur de la vie LGBTQI+ messine.

Commission Culture : Si vous souhaitez exposer vos réalisations artistiques, le local de Couleurs Gaies est conçu pour le recevoir. Rapprochez-vous alors de Frédéric, responsable de la Commission Culture de CG, afin de voir avec lui ce qu’il est envisageable de projeter.

Commission Politique : En ce moment, Matthieu, Président de CG mais aussi responsable de la Commission Politique, est en quête de personnes capables de représenter votre association LGBTQI+ préférée lors de l’événement « Etudiant dans ma ville » qui a lieu le samedi 3 octobre. Nous avons aussi besoin de personnes prêtes à tenir une permanence de Couleurs Gaies sur le campus de Metz Saulcy une fois par mois et, très concrètement, nous recherchons des personnes (il faudrait 2 voitures!) qui donneront de leur temps pour participer à un collage en périphérie de Metz le vendredi 18 septembre.

Cette liste témoigne de la diversité des actions de Couleurs Gaies, toutes importantes à la défense des droits LGBTQI+. Cette diversité requiert des bénévoles afin de faire vivre chacune des branches de l’association. S’investir bénévolement est la meilleure façon de vivre l’expérience Couleurs Gaies et de faire partie d’une famille de personnes qui ont un même idéal. Rejoignez-nous, nous vous attendons !
En plus, on est hyper sympa.

Frédéric