Il y a quelques mois, en éditant la brochure d’anniversaire des vingt ans de Couleurs Gaies, nous avons constaté que nous possédions peu d’informations sur la vie des LGBT à Metz au vingtième siècle, avant la naissance de notre association. Si nos connaissances historiques à ce sujet sont aussi lacunaires, c’est probablement parce que nous avons perdu le lien avec les générations plus anciennes : si tant est que quelques séniors fréquentent régulièrement le local et militent ardemment à nos côtés, ils sont peu nombreux.

Souhaitant en apprendre davantage sur l’Histoire des personnes homosexuelles, bisexuelles, et transgenres à Metz au vingtième siècle, quelques bénévoles ont donc décidé de relancer un projet Mémoire & Patrimoine, commencé il y a quelques années. Nous souhaiterions identifier les différents lieux de rencontre messins, les associations et événements militants, les agressions et meurtres homophobes, les lois et arrêtés préfectoraux, retrouver des photos d’époque ou articles de journaux locaux, mais également découvrir des anecdotes et histoires d’amour qui ont coloré la ville au siècle dernier.

Nous envisageons de consulter les archives municipales ou départementales, mais aimerions particulièrement recueillir des témoignages authentiques de personnes ayant connu cette époque-là. J’ai personnellement l’intention de me rendre dans des maisons de retraite et des clubs du troisième âge pour présenter notre démarche. Ce projet nous donnera l’occasion de rassembler nos aînés à l’association (qui bien souvent n’osent pas franchir la porte du local et souffrent de la solitude) et recréer des activités à destination des séniors.

Si vous connaissez des personnes de plus de 60 ans susceptibles de nous renseigner,
Si vous possédez vous-même des informations,
Si vous souhaitez vous investir avec nous dans ce projet d’histoire LGBT messine,
Si vous êtes intéressé.e par des ateliers ou rencontres pour les plus de 50 ans,

N’hésitez surtout pas à me contacter en envoyant un message privé Facebook à Couleurs Gaies. Tous les témoignages et soutiens sont les bienvenus. Merci pour votre aide !

Bonnie