CW : cet article parle d’attirance sexuelle

On entend souvent parler d’asexualité – le fait de n’être attiré-e sexuellement par personne – à l’opposé de ce qu’on appelle simplement la « sexualité ». Mais qu’en est-il des personnes qui ne se reconnaissent dans aucun de ces termes ? D’autres types de sexualités existent mais sont juste moins connues, et aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’une d’entre elles : la demisexualité.

La demisexualité est le fait de n’être attiré sexuellement par quelqu’un-e que lorsqu’une certaine confiance, un certain degré d’intimité s’est installé entre les personnes. Les personnes demisexuelles ont donc besoin d’un lien émotionnel fort avec quelqu’un-e pour être attirées sexuellement par celle-ci. La demisexualité n’est cependant pas synonyme d’un manque de libido. Les personnes demisexuelles ont un comportement différent face à la notion de relation sexuelle et n’en ont pas la même approche, au-delà de toute notion d’envie, de non-envie ou de libido. La demisexualité est une forme d’orientation sexuelle qui dispose de son propre drapeau, tout comme les autres formes d’orientation sexuelle.

Il est parfois également décliné de la manière suivante, mais les couleurs restent les mêmes.

Il y a autant de types de demisexualité que de personnes. Nous sommes tou-te-s différent-es et de ce fait, deux personnes demisexuelles n’auront pas la même vision du sexe. Certain-es peuvent être repoussé-es par l’idée même de relation sexuelle, d’autres y sont tout à fait favorables, et d’autres encore y sont indifférent-es. Certaines personnes se sentent en effet éloignées de la population générale du fait de leur peu d’attirance sexuelle en comparaison aux autres, ou de leur difficulté à concevoir des relations sexuelles dites « d’un soir ». Cela est tout à fait légitime. Ces personnes se situent juste sur une autre partie du spectre de la sexualité que celui que l’on connait.

Vous venez peut-être de découvrir ce concept, et cela n’est pas étonnant. Même si les articles sur la demisexualité sont de plus en plus nombreux sur internet, c’est un sujet dont on parle encore peu. En effet, le terme date de 2006 et est donc assez récent. Il a doucement été popularisé par les internautes et a trouvé son public. Il amène en effet une vision différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre sur les sujets qui tournent autour de l’attirance sexuelle et permet donc à certaines personnes de mieux se comprendre.

D’ailleurs, si ce sujet a éveillé quelque chose en vous, vous êtes libres d’aller en apprendre plus sur la demisexualité ou d’en rester là, tout comme vous êtes libres de décider de vous attacher à ce mot pour vous aider à définir votre sexualité, ou de le laisser de côté. Cet article a simplement pour but de vous faire découvrir un sujet dont on entend peu parler, voire peut-être à en aider certain-es dans la compréhension de leur attirance sexuelle.

Si vous souhaitez plus de ressources sur la demisexualité, voici un article qui pourrait vous intéresser :

https://i-d.vice.com/fr/article/bjmj7d/confessions-dune-demisexuelle

Maureen