Une chose est sûre, globe-trotter pour rencontrer les auteur(e)s c’est bien, mais il est parfois difficile d’attraper certaines d’entre elles. Me voici donc à la chasse à l’auteure pour échanger avec Kadyan, notre troisième auteure. Grande voyageuse, j’ai dû faire le tour des continents pour la retrouver enfin en Australie où elle finalisait son dernier bébé littéraire.

Tout d’abord, je te remercie pour le précieux don que tu as fait à la bibliothèque de l’association Couleurs Gaies. Grâce à toi, je peux faire connaître aux adhérents des auteur(e)s contemporains.

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis née à Toulouse et j’ai fait des études scientifiques, puis j’ai travaillé en tant qu’ingénieur en informatique pendant plus de 10 ans.

J’ai commencé à écrire des romans en 2002 et me suis arrêtée entre 2008 et 2019. Maintenant, j’ai repris et je compte bien continuer.

Je suis passionnée de bricolage et de voyages.

Pourquoi avoir choisi l’écriture mettant en scène des personnes LGBT+ ?

Parce que je suis lesbienne. C’est ce qui me parle et ce que j’aime lire. Je crée toujours des personnages de femmes fortes car j’estime que nous en manquons souvent dans la littérature LGBT+.

Qu’aimes-tu le plus dans l’écriture d’un projet ?

La création de l’histoire et des aventures des héroïnes.

Qu’aimes-tu le moins ?

La relecture avec les corrections.

Ecris-tu d’autres choses que des romans (poésie, essais, articles, etc…) ?

Non. J’ai écrit de la poésie quand j’étais plus jeune, mais je n’en écris plus.

Quel sont tes sources d’inspiration ?

Mes voyages, mes lectures, un contexte, un film…

Parle-nous du (des) livre(s) que tu as offert à la bibliothèque ?

Willowra si passe en Australie, un pays que j’adore. Willowra est le nom de la station d’élevage située en Australie Occidentale. Le livre raconte l’histoire de trois couples lesbiens dans une même famille entre 1915 et 2005. Il aborde la problématique de vivre en couple de femmes et d’avoir des enfants à plusieurs époques.

Une légende raconte que tout auteur(e) LGBT possède un chat, fais-tu partie de cette légende ou as-tu un autre animal ?

J’ai un chien.

Quelles sont tes actualités littéraires ?

J’ai toujours plusieurs livres en cours. Mon douzième livre « Sur la piste des spinifex » devrait sortir bientôt. Le treizième « Qui est Florence Vermeer ? » est presque terminé.

Où est-ce que l’on peut te suivre ?

Je suis actuellement publié chez Homoromance Editions pour les nouveautés et les anciens livres sont en train d’être tous republiés sur ces éditions aussi.

On peut me suivre sur Facebook ou sur mon site internet www.kadyan.fr

Un petit dernier mot pour les personnes qui aimerait se lancer dans l’écriture ?

Se ménager des plages d’écriture, faire attention à la crédibilité de l’histoire même s’il s’agit de littérature fantastique, ne pas écrire des paragraphes qui n’apportent rien, avoir une bonne bêta.

Marie-Paule