Je m’appelle Quentin Culminique, je suis volontaire francophone à l’association Federacja Znaki Równości de Cracovie en Pologne. Mon rôle est celui d’interlocuteur français car l’association ne parle pas le français. Cette association a pour objectif de défendre les droits des personnes LGBT+ et d’apporter du soutien aux personnes en difficultés.

Je vous contacte aujourd’hui car nous avons besoin d’un soutien international au vu de la situation des plus compliquées en Pologne envers les personnes LGBT+.

En effet, ici le gouvernement, formé principalement de nationalistes d’extrême droite dirigés par l’Eglise, nous méprise. Ce gouvernement a mis en place ce qu’ils appellent les « LGBT+ free zones » qui ont pour but de « bannir et supprimer l’idéologie LGBT+ ». Ces villes (dont l’entrée est marquée) bannissent tous les événements, toutes les représentations ou expressions de la communauté LGBT+.

Ce mouvement met à mal les European Games 2023 qui sont programmés pour prendre place dans l’une de ces villes « LGBT+ free zone ». En effet, toute personne LGBT+, athlete et visiteur, souhaite se sentir en sécurité et respecté durant ces jeux. C’est pourquoi une pétition a été mise en ligne afin de pouvoir en finir avec ces zones. En voici le lien : https://action.allout.org/en/m/9c8fe5d3/.

De plus, le mariage et l’adoption pour les personnes LGBT+ ne sont pas autorisés. La police n’octroie pas non les mêmes droits aux personnes non hétéronormées et aux personnes qui le sont. Ce climat de tension et d’insécurité effraie nombre de personnes LGBT+ : nombre d’entre eux ont quitté le territoire ou vivent dans la peur.

Je vous demande votre aide en montrant votre soutien : je vous invite à rédiger un post de soutien sur le réseau social de votre choix avec le hashtag, #HelpPolandLGBT+ afin que nous puissions en finir avec l’insécurité et la peur.

Je vous remercie d’avance.
Bien à vous,

Quentin, volontaire à l’association Federacja Znaki Równości.

Retrouvez l’association Federacja Znaki Równości sur :