Plusieurs semaines se sont écoulées maintenant depuis la visite de Mme Elisabeth Moreno, Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité de chances en octobre dernier.
Un nouveau confinement a été mis en place suite à une seconde vague d’infection au Covid19 sur tout le territoire français, relayé par un couvre-feu depuis le 15 décembre. 

Pendant cette nouvelle période de confinement, les personnes LGBTQI+ ont été particulièrement vulnérables. 

Il nous faudrait pouvoir proposer une solution d’hébergement temporaire et des solutions d’accompagnement aux personnes LGBTQI+. Hélas, nous ne disposons pas encore d’une telle structure dédiée sur le territoire. 

Néanmoins, l’association Couleurs Gaies et son antenne située sur l’agglomération de Longwy ont continué à travailler afin de permettre aux personnes en situation d’exclusion de garder le lien, mais elle se sont aussi employées à trouver des solutions pour des personnes en difficultés.
Parallèlement, les actions de Couleurs Gaies contre l’homophobie et le sexisme ont également continué dans les établissements scolaires, notamment au Lycée Alfred-Mézières. 
En octobre, les bénévoles de l’association Couleurs Gaies était présents pendant le Festival du Film italien afin d’informer et échanger avec le public.

En novembre et en décembre, Cathy, Matthieu, Stéphane et Karim se sont rendus au Lycée Alfred Mézières de Longwy afin de sensibiliser les lycéens à ces questions et l’équipe de l’antenne de Longwy réfléchit déjà à de nouveaux projets et partenariats avec les associations locales.
Le local de Couleurs Gaies à la maison du peuple de Longlaville reste, quant à lui, toujours fermé au public compte tenu du contexte sanitaire mais nous allons tout mettre en oeuvre afin que celui-ci rouvre rapidement.

Mieux encore, nos bénévoles sont prêts à être également présents à Longwy comme cela a été prévu initialement. 

Il convient de rappeler que notre jeune antenne, qui a été inaugurée en septembre dernier grâce à l’aide de la mairie de Mont-Saint-Martin. Connaissant nos difficultés à trouver un local, elle nous a poliment proposé d’héberger notre structure temporairement, après un refus opposé par la structure qui devait nous héberger à Longwy.  
Nous tenons aujourd’hui à remercier le maire de Mont-Saint-Martin ainsi que le Maire de Longlaville pour leur aide afin de nous apporter un minimum d’espace. Celui-ci nous permet de recevoir des personnes qu’elles soient Hétéro, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexes lors de notre permanence, à l’image de notre antenne : plurielle.

Nous pensons que le territoire et particulièrement la Ville centre a besoin d’une association avec l’expérience d’une vingtaine d’années comme Couleurs Gaies pour pouvoir faire face aux enjeux qui se jouent dans les villes moyennes et les quartiers prioritaires aujourd’hui.

Cette expérience n’est pas de trop. C’est pour cela que nous avons choisi d’être une « antenne » de l’association messine et non une structure isolée qui ne bénéficierait pas du réseau associatif déjà implanté. 

Aujourd’hui nous souhaitons mettre fin au harcèlement où qu’il soit. Les insultes et les menaces  n’ont pas uniquement lieu dans la rue. Elles existent aussi anonymement sur le web. Tout le monde est concerné.

Aujourd’hui, nous souhaitons pouvoir « protéger nos lieux »  car l’espace public n’est pas toujours tendre avec les personnes LGBTQI+.

Aujourd’hui, nous souhaitons que la société soit plus inclusive à l’égard des personnes transgenres, que ce soit dans leurs démarches de transition mais aussi administratives. 

Aujourd’hui, nous souhaitons pouvoir aller « au boulot comme on veut » car s’assumer au travail n’est pas donné à tout le monde. Même au bureau, on craint l’homophobie.  Les politiques de ressources humaines doivent devenir plus « friendly ».

Aujourd’hui nous souhaitons l’interdiction des thérapies de conversion, ces méthodes pseudo-scientifiques qui promettent de « délivrer de l’homosexualité » à grands coups de bourrage de crâne.

Aujourd’hui, nous souhaitons « raconter notre histoire ». Les personnes LGBTQI+ n’ont pas accès à leur histoire. Il existe très peu de lieux, ou de centres d’archives pour garantir la transmission et la sauvegarde de la mémoire LGBTQI+.

Aujourd’hui nous souhaitons que NOS enfants existent. 

Aujourd’hui encore, les personnes séniors LGBTQI + sont invisibilisées. Lorsqu’elles rejoignent un EPHAD ou une maison de retraite, ces personnes doivent souvent rentrer « dans le placard » 

Et parce qu’aujourd’hui aussi l’école reste le premier lieu de souffrance pour les jeunes LGBTQI+, nous ne renoncerons pas à notre présence dans la Ville centre de Longwy.  Au contraire, nous allons intensifier les échanges, et les partenariats avec les associations locales dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez participer activement à la vie associative de Couleurs gaies, contactez-nous à longwy@couleursgaies.fr ou rejoignez-nous à nos permanences tous les 1er et 3e mardi de chaque mois lors de la réouverture de notre antenne prochainement. 

Vous pouvez également adhérer en ligne à notre association via ce lien : 
https://www.helloasso.com/associations/couleurs-gaies/adhesions/campagne-d-adhesion-couleurs-gaies-2017

Damien Kiernozek, référant Couleurs Gaies Longwy