Les membres de l’antenne LGBTQI+ de Couleurs Gaies Longwy se sont réunis en visioconférence ce mardi 12 janvier afin d’aborder ce début année 2021. Ce fut l’occasion pour les membres de renouveler leur souhait d’installer durablement cette antenne sur le territoire de Longwy.

Cette réunion fait également suite au rendez-vous obtenu avec le 1er Adjoint de la ville de Longwy ainsi que de l’Adjointe à Jeunesse, la semaine dernière, à notre demande, et au cours de laquelle notre Président Matthieu Gatipon-Bachette a réaffirmé devant les élus de Longwy, le souhait de partenariat formulé par l’association avec la ville de Longwy en soulignant l’énorme travail fourni en amont par les bénévoles notamment dans les interventions en milieu scolaire dans les établissements longoviciens.

Plus que jamais nous pensons qu’un lieu d’accueil destiné au public longovicien est d’actualité et qu’il ne pourra se faire qu’avec un partenariat soutenu activement par la ville. Dans un contexte sanitaire difficile, les demandes d’accueil/écoute avec des personnes en situation de coming-out augmentent et nous ne disposons pas pour l’heure d’un lieu qui permettent d’accueillir ces personnes en questionnement, ou en difficultés.

Notre local à Longlaville restant inaccessible du fait des conditions sanitaires, les formations des bénévoles ou l’accueil/écoute se font à distance ou par visioconférence. Suite à cet entretien les bénévoles de Longwy ont convenu de suivre attentivement l’avancée de ce partenariat ces prochaines semaines mais également de travailler sur une campagne de communication destinée à l’affichage public dans les principales villes de l’agglomération de Longwy.

Les interventions en milieu scolaire continuent dans les établissements scolaires de Longwy. Des projets émergent également avec la réflexion autour d’un projet de reportage vidéo, et d’ateliers culturels…

Damien