19 septembre 2020
Chronique du Racisme Ordinaire #12 : Du faciès des badauds devant la vitrine de Couleurs Gaies

Lorsque la nuit tombe et qu’une pièce est éclairée, on peut en observer tous les détails à l’intérieur, à travers la fenêtre ; si vous vous y trouvez, vous êtes comme l’ours blanc ou le gorille du zoo, qui, du mauvais côté de la vitre, tâche de ne pas observer les observateurs humains qui le scrutent, […]

Pourquoi adhérer à CG ? #7

Marie, sympathisante de l’association depuis quelques semaines, nous explique ce qui la motive à faire partie des bénévoles de Couleurs Gaies.

13 septembre 2020
Bénévolat #1 : les besoins

Dans cette nouvelle rubrique, Frédéric nous donnera une idée des besoins en bénévoles de Couleurs Gaies, l’association LGBTQI+ messine qui fonctionne exclusivement sur le principe du bénévolat.

La rubrique de D’doc #5

C’est la rubrique des coups de cœur en littérature jeunesse, jeune adulte ou adulte.
Article 5. Olivia Ruiz, premier roman aux couleurs ibériques.

5 septembre 2020
Organigramme de Couleurs Gaies

Couleurs Gaies doit son action à l’enthousiasme de ses bénévoles. L’organigramme ci-dessous permet de rappeler les pôles de l’association et leurs responsables.

Visibilité Lesbienne #2 : Récap’ sur la culture lesbienne : 04-08/20

Tous les lundis, depuis la création du groupe Facebook de la Commission Visibilité Lesbienne, sont publiées des références cinématographiques, musicales, bibliographiques, accompagnées d’avis de membres de la commission.  Publications très appréciées par les membres, nous vous partageons aujourd’hui celles qui ont été mises en valeur au cours des 5 derniers mois !  📚 Littérature 📚 […]

30 août 2020
La rentrée du livre 2020

2020 a été très marquée par les annulations en masse des salons littéraires en raison de la crise sanitaire. Cela n’a pas empêché les auteur(e)s de livres LGBTQI+ de continuer d’écrire et de proposer pour cette rentrée de septembre une grande variété d’ouvrages, de quoi satisfaire tout.e.s les lecteurs/trices que nous sommes. Toutes les maisons […]

La rubrique de D’doc #4

C’est la rubrique des coups de cœur en littérature jeunesse, jeune adulte ou adulte.
Article 4. Sorcières, la puissance invaincue des femmes.

22 août 2020
Un don – Une auteure #1 : Interview d’Emy BLOOM

En début d’année, Couleurs Gaies a lancé un appel aux dons pour renouveler les livres disponibles dans sa bibliothèque. Nombreux(euses) sont les auteur(e)s à avoir répondu à l’appel. Il est temps de vous les présenter, ainsi que leurs œuvres.
Avec son petit sac à dos et une bonne paire de chaussures de marche, Marie-Paule est partie pour vous à la rencontre de ces auteur(e)s.

Chronique du racisme ordinaire # 11 : Survie aux urgences

Pas question de vous parler ici de contamination au covid, mais de gastrite (étant donné les temps qui courent, avouons que ça pourrait vous être malgré tout utile) ; plus exactement, de la « pangastrite » généralisée (c’était le diagnostic) qui, il y a quelques années, après dix jours de douleurs ininterrompues et de jeûne à rester pliée en deux, m’a envoyée aux urgences de nuit me faire brancher à une perfusion d’anti-douleurs-aiguës post-opératoires (puis hospitalisée pour rester branchée).

12 juillet 2020
Une nouvelle identité visuelle pour le Centre LGBTQI+ de Metz

La multitude des commissions et groupes qui composent Couleurs Gaies nécessitait une identité visuelle claire. C’est chose faite avec de nouveaux logos. L’activité du Centre LGBTQI+ de Metz se développe depuis maintenant de nombreuses années avec environ une dizaine de commissions actives au sein de Couleurs Gaies. Ce foisonnement d’activités étant devenu moins lisible au […]

MusiQueer #7 (suite) : Kylie Minogue, quand l’icône devient légende…

La carrière de Kylie redémarre en trombe dans les années 2000. Petit récapitulatif des étapes d’un chemin couronné d’un succès quasi ininterrompu.

9 juillet 2020
MusiQueer #7 : Kylie Minogue, plus qu’une chanteuse, une icône.

Impossible de passer un bon été sans faire le point sur une icône gay. Si on met de côté celles qui chantent en playback, il ne reste presque plus que Kylie Minogue dont Fred vous présente le début de carrière illustré.

6 juillet 2020
Chronique du racisme ordinaire #10 : « Contre nature » ?

Nous avons tous entendu un jour ou l’autre dire de l’homosexualité qu’elle est « contre nature ». Selon Olivia Gazalé, dans son Mythe de la virilité (2017) que je vous conseille fortement, cette qualification relève de la volonté de faire perdurer l’association de l’homosexualité, considérée comme une « abomination » par l’ancien testament, à la monstruosité.

29 juin 2020
Droits de personnes LGBT+ : Faut-il avoir peur de François Grosdidier ?

Si les positions du nouveau maire de Metz effraient une partie du camp des progressistes, sa position sur les questions LGBTQI+ reste celle d’un allié pour l’instant utile à la cause.

MusiQueer #6 : Focus sur une artiste lesbienne : Hoshi

Le single Amour Censure tourne sur les radios depuis décembre 2019 et a même été nominé pour la Chanson de l’année 2020 ! Son interprète, Hoshi (qui signifie étoile en japonais), n’est pourtant pas une nouvelle arrivante dans le paysage musical français, et a même sorti son deuxième album “Sommeil Levant” tout récemment. L’occasion parfaite pour vous la présenter !

L’histoire de l’homosexualité #2 : L’homosexualité dans le Japon féodal

Une fois par mois, Marie-Paule remontera le temps pour nous parler de l’évolution de l’homosexualité dans les différentes sociétés.

22 juin 2020
PrideStory #6 :Daughters of Bilitis : la première organisation lesbienne

Louise et Manon nous proposent de revenir sur la première organisation lesbienne !

Chronique du racisme ordinaire #9 : Panique Queer !

Vous avez tous au moins une fois assisté, en tant que cible ou que témoin, à un accès de ce qu’on pourrait appeler « panique queer ». Celle-ci se caractérise de diverses manières : du rejet franc ou discret de votre queeritude, à la confusion totale et durable à propos de votre genre. Panique souvent froide et silencieuse. Confusion dont on finit, une fois le doute levé, par vous rendre responsable, ceci entraînant une honte bien caractéristique : la honte queer. En voici quelques exemples tirés de ma vie quotidienne.

20 juin 2020
«Ne revenez jamais à Borny »

L’association Couleurs Gaies a effectué ces derniers jours un signalement au Procureur de la République de Metz concernant les faits graves survenus le 26 mai dernier dans les locaux et sur le parking de CORA Borny.

19 juin 2020
Metz Friendly : Résultats des candidats qualifiés au 2nd tour

A l’approche du deuxième tour des élections municipales qui se dérouleront dimanche 28 juin, Metz Friendly vous propose de découvrir les positionnements des candidat.e .s  à la mairie de Metz. A travers 20 propositions pour une ville LGBTQI+ Friendly, nous avons interrogé les prétendant.e.s à l’Hôtel de Ville pour connaitre leurs solutions concernant cette thématique. Vous pouvez découvrir […]

14 juin 2020
PrideStory #5 : La presse gay en France au XXe siècle

Louise et Manon nous proposent de lister les journaux et revues principalement gays qui ont précédé Komotid, TÊTU et le blog de CG !

MusiQueer #5 : Playlist spéciale amour au féminin 

Dans cet article, Louise et Manon nous proposent une playlist spéciale fierté des femmes LGBT+.

6 juin 2020
Conférence en ligne « Arts, Cultures et Activismes LGBTI et Queer »

Louise et Mélodie nous proposent de participer à cette conférence qu’elles coorganisent et qui, du fait de la crise sanitaire, sera proposée en ligne et ouverte à tou.te.s.

« Tant qu’il le faudra », un roman militant aux couleurs du mois des Fiertés

Maureen, nouvelle venue dans l’équipe des rédactrices et rédacteurs du blog, nous fait part de « Tant qu’il faudra », son coup de coeur lecture du moment.

1 juin 2020
Les séries d’animation et les personnages LGBT

Marie-Paule liste pour nous les séries d’animation où apparaissent des personnages LGBT.

Pride Story #4 : Les émeutes de Stonewall

Louise et Manon nous proposent un rappel de ces événements marquants qui marquent les débuts du militantisme LGBTQI+ !

25 mai 2020
Chronique du racisme ordinaire #7 : Les LGBT+ dans les manuels scolaires : « intimité » ou dissimulation ?

Dans une précédente chronique (la #6) sur la question de la visibilité lesbienne, j’ai omis un bon nombre d’anecdotes, dont celle-ci : Colette était au lycée, à mon époque (pas si lointaine, fin des années 2000), l’unique écrivaine dont nous étudions les textes (ou plus exactement : un texte). Je me rappelle avoir été frappée, en lisant […]

Pourquoi adhérer à CG ? #7

Maureen, toute nouvelle bénévole, nous explique ce qui l’a motivée à se tourner vers Couleurs Gaies.

17 mai 2020
La rubrique de D’doc #3

C’est la rubrique des coups de cœur en littérature jeunesse, jeune adulte ou adulte.
Article 3. Miss Islande, loin d’une potiche : prix Médicis 2019.

MusiQueer #4 : Focus sur une artiste lesbienne : LP

Aujourd’hui, c’est une artiste ouvertement lesbienne que nous vous présentons dans MusiQueer : LP, alias Laura Pergolizzi, est une chanteuse et multi-instrumentiste que vous connaissez certainement – et si ce n’est pas par son apparence androgyne, c’est sans doute grâce à son célèbre tube « Lost on You ».

10 mai 2020
Une sélection télévisuelle lesbienne

Vanessa, adhérente fidèle, prend la plume pour nous nous proposer une sélection de programmes qu’elle et son amoureuse ont visionné (sur une célèbre plateforme) pendant le confinement.

A Metz, face à la crise, les commerces LGBT et friendly restent optimistes

Dans la capitale lorraine, la fermeture des bars, restaurants et discothèques a frappé comme ailleurs les lieux festifs LGBT+ et friendly. A cette occasion, nous avons fait le point avec les propriétaires de ces établissements. Confrontés aux incertitudes qu’implique l’épidémie de Covid 19, ils gardent néanmoins leur bonne humeur et veulent croire en la reprise.

3 mai 2020
Chronique du racisme ordinaire #7 : Être mineur, gay et confiné avec sa famille homophobe

Le Refuge est une fondation créée à Montpellier pour accueillir les jeunes homosexuels rejetés par leurs familles. Depuis le début du confinement, elle constate une baisse de 40% des dons d’argent dont elle dépend : 80% de son fonctionnement est fondé sur ces dons (https://www.le-refuge.org/). L’altruisme souffrirait-il aussi d’un accès de confinement ?

Pride Story #3 : Défense des droits LGBT+, la première organisation 

Louise et Manon nous propose un article sur la première organisation de défense des droits LGBT+.

L’histoire de l’homosexualité #1 : L’antiquité

Une fois par mois, dans cette nouvelle rubrique, Marie-Paule remontera le temps pour nous parler de l’évolution de l’homosexualité dans les différentes sociétés.

26 avril 2020
Bilan 2019 de l’Accueil-Ecoute

Une des missions importantes de Couleurs Gaies est d’animer un service d’écoute, d’accueil des personnes LGBTQI+ et d’aide aux victimes. En voici le bilan chiffré de 2019.

25 avril 2020
Pride Story #2 : D’autres drapeaux de la communauté LGBT+

Louise et Manon nous proposent un récapitulatif de différents drapeaux LGBTQI+ !

Pourquoi adhérer à CG ? #6

Cédric, adhérent et administrateur depuis quelques mois, nous explique ce qui le motive à faire partie des bénévoles de Couleurs Gaies.

21 avril 2020
4 livres pour mieux comprendre l’enjeu de l’espace public pour les LGBTQI+

4 indispensables d’une bonne bibliothèque LGBTQI+ !

Bilan 2019 des Interventions en Milieu Scolaire (IMS)

Couleurs Gaies vous fournit ici le bilan 2019 de ses actions de formation et d’éducation. Laissons parler les chiffres !

20 avril 2020
Chronique du racisme ordinaire #6 : Nous existons et nous voulons que ça se sache : les enjeux de la visibilité lesbienne

Il y a quelque chose qui me choque lorsqu’on parle de l’homosexualité, dans les mots que l’on utilise. Lorsqu’on dit « homosexualité », on pense à des hommes, et on parle d’homosexualité masculine. Pour les femmes, on utilise un autre mot : « lesbienne ». La masculinité restant la référence de base, lorsqu’il est question de femmes, il faut toujours […]

12 avril 2020
Le harcèlement au sein du couple

Matthieu nous livre ici des éléments d’information sur les violences conjugales au sein des couples LGBTQI+ et nous donne quelques pistes sur la façon d’agir le cas échéant.

Au micro #3 : Sébastien, adhérent à Couleurs Gaies

Dans le 3e article de leur rubrique « Au micro », Louise et Manon recueillent le témoignage sincère de Sébastien, adhérent de Couleurs Gaies.

Pourquoi adhérer à CG ? #5

Jean, adhérent de longue date et administrateur depuis quelques années, nous explique ce qui le motive à être bénévole.

5 avril 2020
MusiQueer #3 : Playlist spéciale bonne humeur et LGBT+ malgré le confinement !

En ces temps de confinement, Manon et Louise nous proposent une sélection musicale LGBT+ prête à être écoutée !

Couleurs Gaies 3.0 : Et si on parlait réseaux sociaux ?

Dans cet article, Matthieu vous rappelle comment suivre au mieux l’actualité de Couleurs Gaies à l’aide des réseaux sociaux.

Chronique du racisme ordinaire #5 : Les dangers des discours biomédicaux : la différence doit-elle encore et toujours se justifier ?

En 2015, Pete Buttigieg, candidat pour la présidentielle aux USA, présentait un discours lors duquel il déclarait son homosexualité. Son argumentation était axée autour de l’idée que l’homosexualité n’est pas un choix, que l’ont naît avec, que l’on ne peut rien y changer, et qu’en vertu de quoi (partie de l’argumentaire qui me pose problème […]

29 mars 2020
Au micro #2 : Oasis Nadrama et le Tétracosme : une exposition SF à Couleurs Gaies

Dans le 2e opus de leur rubrique « au micro », Louise et Manon, nous présentent l’exposition queeer et SF « Tétracosme » d’Oasis Nadrama.

Top 10 des livres à lire en période de confinement

Marie-Paule, responsable de la bibliothèque Couleurs Gaies, nous propose, en cette période de confinement, une sélection de romans à feuilleter tranquillement !

TDOV : 4 slogans au cœur du combat des personnes transgenres

A l’occasion du TDOV (Transgender Day of Visibility ou journée internationale de la visibilité transgenre), nous avons relevé quatre slogans qui traduisent les enjeux et les difficultés du combat pour la visibilité des personnes transgenres.

22 mars 2020
Renaissance de la Commission Visibilité Lesbienne

Manon et Louise, intéressées par l’idée de reformer la commission Visibilité Lesbienne de CG, cherchent des bénévoles et sympathisantes partageant la même motivation.

Pourquoi adhérer à CG ? #4

Delphine, adhérente et bénévole de Couleurs Gaies, nous explique ce qui la motive.

16 mars 2020
Pourquoi adhérer à CG ? #3

Manon, arrivée à Couleurs Gaies en septembre 2019, nous explique pourquoi elle adhère et ce qui la motive à être bénévole.

COVID 19 : Annulation des Rainbow Weeks et report de la Marche des fiertés LGBTQI+ de Metz.

Suite à sa réunion extraordinaire du dimanche 15 mars, le conseil d’administration de Couleurs Gaies Centre LGBTQI + de Lorraine Nord a pris plusieurs décisions que nous portons à votre connaissance.

8 mars 2020
Au micro #1 : Jules Kieffer, auteur de « Celui que je rêvais d’être »

Louise et Manon nous proposent une nouvelle rubrique faite d’interviews de bénévoles de Couleurs Gaies ou d’autres…

La rubrique de D’doc #2

C’est la rubrique des coups de cœur en littérature jeunesse, jeune adulte ou adulte. Affranchissez-vous des bornes, passez d’une littérature à l’autre et savourez des pages et des pages !
Article 2. Nina Bouraoui, la voix d’une femme

4 mars 2020
Don du Sang pour les gays : Une donneuse Messine décline une récompense du Ministère de la Santé

Vendredi prochain Vanessa, donneuse de sang bénévole et membre de Couleurs Gaies, devait recevoir une distinction du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Dans un courrier adressé au Directeur de l’Etablissement Français du Sang d’Alsace Lorraine Champagne Ardenne, la jeune femme explique qu’elle refuse cette récompense en solidarité avec […]

29 février 2020
Un cocktail de solidarité à La Palette !

La Palette, LE bar associatif LGBTQI-friendly de Metz, renouvelle sa carte au profit de Couleurs Gaies. Désormais, consommer est synonyme de solidarité.

Chronique du racisme ordinaire #4 : « Occupy Pedophilia » ou l’ordinaire gay en Russie

Comme chaque année en Russie, le neuf mai 2013 a été célébré le Jour de la Victoire et des troupes armées ont traversé la Place Rouge à Moscou. Les célébrations ont duré jusqu’au soir. La nuit de ce neuf mai 2013, Vladislav Tornovoï, vingt-trois ans, se faisait massacrer dans un square par ses propres amis, […]

23 février 2020
Pride Story #1 : Les drapeaux LGBT+

Le drapeau arc-en-ciel que nous connaissons tout.e.s fêtera ses 42 ans le 25 juin 2020 ! En connaissez-vous l’histoire et la signification ?

20 février 2020
Metz Friendly : Résultats de la consultation des candidats

A l’approche des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, Metz Friendly vous propose de découvrir les positionnements des candidat.e .s  à la mairie de Metz. A travers 20 propositions pour une ville LGBTQI+ Friendly, nous avons interrogé les prétendant.e.s à l’Hôtel de Ville pour connaitre leurs solutions concernant cette thématique. Vous […]

12 février 2020
Salon du livre LGBTQI+ à Metz : 1ère édition !

Le premier salon du livre LGBTQI+ de Metz aura lieu samedi 2 mai dès 10h au bar associatif La Palette de Couleurs Gaies. De nombreux auteur.e.s seront présent.e.s !

Metz rend hommage à Marsha P Johnson et Sylvia Rivera

Mercredi 19 février 2020, dix-huit ans après la mort de Sylvia Rivera et à la demande de Couleurs Gaies, la ville de Metz inaugure les Jardins Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera.

9 février 2020
Chronique du racisme ordinaire #3 : Rebondissements menus mais coutumiers

JP, mon unique amie véritable au lycée, était quelqu’un de différent, qui semblait mal inscrite dans notre époque et le monde des jeunes de notre génération. Elle croyait en Dieu et je découvrais avec elle, et avec curiosité, le microcosme bien particulier des témoins de Jéhovah. Je découvrais aussi à la même époque mon attirance […]

Une soirée musicale conviviale

Louise-Ellie et Lihara nous ont invité à partager un concert intimiste le 18 janvier dernier au bar La Palette!

3 février 2020
Aides Grand Est et Couleurs Gaies signent une convention

Vendredi 31 janvier, les présidents des associations Aides Grand Est et Couleurs Gaies ont présenté leurs voeux à leurs adhérent.e.s et sympathisant.e.s à l’occasion de l’entrée dans la nouvelle année. Ils en ont profité pour formaliser les liens qui les unissent déjà en signant une convention de partenariat.

1 février 2020
MusiQueer #2

Dans ce deuxième opus de notre rubrique MusiQueer, Louise et Manon nous parlent de l’évolution de Chris, devenue icône.

Pourquoi adhérer à CG ? #2

Catherine, adhérente fidèle, nous explique pourquoi elle fait ce geste chaque année.

26 janvier 2020
Chronique du racisme ordinaire # 2 : Pour ne pas « priver un enfant de père », privons-le de la vie.

Ce dimanche 19 janvier, 26 000 personnes défilaient dans les rues de Paris (selon le cabinet Occurrence) contre le projet de loi permettant à toutes les femmes d’accéder à la procréation médicalement assistée. L’argument central ? Permettre aux femmes seules ou aux couples de femmes d’avoir des enfants reviendrait à « priver ces enfants de père ». La […]

25 janvier 2020
Le renouveau de la bibliothèque

Depuis le 14 janvier 2020, la bibliothèque LGBTQI+ de Couleurs Gaies fait peau neuve. Une nouvelle présentation et un planning d’activités sont dorénavant au rendez-vous.

19 janvier 2020
La rubrique de D’doc #1

C’est la rubrique des coups de cœur en littérature jeunesse, jeune adulte ou adulte. Affranchissez-vous des bornes, passez d’une littérature à l’autre et savourez des pages et des pages !
Article 1. La question homo en littérature

Pourquoi adhérer à CG ? #1

Vanessa, adhérente de longue date, nous explique pourquoi elle fait ce geste chaque année.

14 janvier 2020
Rainbow : interview de Diane, animatrice.

À l’occasion de la prochaine diffusion de l’émission Rainbow sur le thème de la littérature LGBT+, Louise et Manon ont interviewé Diane, la fondatrice du podcast.

13 janvier 2020
Chronique du racisme ordinaire # 1 : Les LGBT+ sur le marché de la tolérance.

Dans ce premier opus d’une chronique récurrente, Anna-Livia établit un parallèle entre les personnes autistes Asperger et les personnes LGBT+.

7 janvier 2020
Dessins bruts^2

Camille Massel, artiste plasticienne messine, présente une partie de son travail mardi 14 janvier au local de Couleurs Gaies. L’exposition durera 3 semaines.

5 janvier 2020
MusiQueer #1

Top 5 des musiques queers en 2019
Louise et Manon nous proposent le premier opus d’une nouvelle rubrique : MusiQueers nous fait découvrir une sélection des morceaux de musique queer qui ont fait 2019 !

2 janvier 2020
Accueil Ecoute Orientation Juridique

L’une des principales missions de Couleurs Gaies est l’Accueil-Ecoute-Orientation Juridique.
Plusieurs choix sont offerts aux demandeurs LGBTQI+.

14 décembre 2019
20 Propositions : Pour une Ville LGBTQI Friendly

L’épanouissement de chacun.e passe par l’égalité réelle et un environnement propice. Nous sommes convaincus que c’est au niveau local que l’action et les engagements sont fondamentaux pour construire une société plus harmonieuse et respectueuse.

22 novembre 2019
Charte « Metz Moselle LGBT Friendly »

Cette charte a vu le jour en 2016 à l’initiative de Couleurs Gaies, en partenariat avec les associations Contact et APGL. L’objectif est de répertorier les professionnel.le.s mosellan.e.s de tous domaines auprès de qui les personnes LGBT+ (gay, lesbienne, bi, trans, intersexe,…) puissent se sentir respectées et en sécurité. Les professionnel.le.s signant cette charte marquent […]

7 novembre 2019
Manifestation pour une politique familiale respectueuse de toutes les familles.

Cet automne est rythmé pour les personnes LGBT ainsi que les femmes célibataires par le vote de la Loi Bioéthique. L’article principal concerne la PMA pour toutes. Les débats sont houleux et la Manif Pour Tous a déjà exprimé son opposition totale et surtout sa position homophobe, transphobe et sexiste. Le 16 novembre prochain à […]

Je suis qui ? Je suis quoi ?

Un titre de livre qui interpelle. La couverture est relativement sobre pour un livre éducatif de la maison Castorman. Pourtant à l’intérieur le contenu est en couleur et très illustré. Mais alors qu’est-ce que cet ouvrage ? Il s’agit ni plus ni moins d’un livre parlant de sexualité à des pré-ados et ados. Son contenu […]

28 août 2019
Les 3 enjeux de la rentrée de Couleurs Gaies

Alors que les vacances se terminent le Centre LGBTQI + de Lorraine Nord prépare sa rentrée avec soin. Focus sur les trois dossiers importants qui animeront les prochains mois. PMA : mobiliser en région Même si les discussions techniques avec les parlementaires sont assurées par l’inter LGBT (dont Couleurs Gaies est membre) il s’agit d’être […]

26 août 2019
Quazar et Couleurs Gaies interpellent Angers SCO et la Ligue de Football Professionnel

COMMUNIQUE DE PRESSE QUAZAR ET COULEURS GAIES Banderole sexiste et homophobe d’Angers-Metz, samedi 24 août 2019 : QUAZAR et COULEURS GAIES interpellent Angers SCO et la Ligue de Football ProfessionnelBanderole sexiste et homophobe d’Angers-Metz, samedi 24 août 2019QUAZAR et COULEURS GAIES interpellent Angers SCO et la Ligue de Football Professionnel à propos de leur communication […]

2 mai 2019
Rainbow Weeks, une affiche en hommage à la ville de Metz !

Imaginer une affiche pour un rendez-vous culturel est toute une aventure, et Rainbow Weeks, le festival des cultures LGBTQI de Metz n’échappe pas à la règle. Comment associer visuellement la ville de Metz à la culture et la richesse des personnes LGBTQI ? Comment être simple, efficace et identifiable ? Quelle histoire raconter ? Pour cette saison […]

26 avril 2019
Metz rend hommage aux émeutes de Stonewall

Le 25 avril 2019 le conseil municipal de Metz a décidé de rendre hommage aux militantes Sylvia Riviera et Marsha P Johnson à l’occasion de l’anniversaire des émeutes de Stonewall. Cette démarche unique plébiscitée par Couleurs Gaies permettra une meilleure connaissance du grand public de cet épisode important de l’histoire du mouvement LGBTQI+

Marsha P. Johnson

Marsha P. Johnson, activiste transgenre, à la fois visionnaire, radicale et particulièrement énergique, elle était aussi une comique et une performeuse avant-gardiste. Elle s’est illustrée lors des émeutes de Stonewall, avant de participer activement à l’émergence du mouvement pour les droits des homosexuel.le.s, des trans, des travailleuses du sexe, du droit des femmes ou encore de la lutte contre le sida.

Sylvia Rivera

Sylvia Rivera est une femme transgenre, activiste et militante pour les droits LGBT. Icône des émeutes de Stonewall, membre fondatrice du Gay Liberation Front, de la Gay Activists Alliance et de STAR, un groupe d’entraide aux drag queens, aux femmes trans non-blanches et sans-abri. Elle s’est fait la voix des jeunes LGBT sans-abri, des transgenres et des minorités racisé.e.s au sein même du mouvement pour les droits LGBT.

11 avril 2019
Draguer en toute sérénité

Qu’une rencontre se fasse dans un lieu de drague, sur un site internet, un appplication mobile, un café ou une boîte de nuit il y à des dispositions à prendre afin de s’assurer un bon moment. Quelles sont les précautions à prendre ? Quelles sont les règles à respecter ?

29 mars 2019
Les haines anti LGBT dans la sphère familiale

Le cadre familial peut être un frein dans l’épanouissement d’une personne LGBTQI+. Les violences commises sur les adolescent.e.s en raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle peuvent laisser des graves séquelles physiques et/ou psychologiques.

8 mars 2019
Les violences sexualisées, le revers d’une domination patriarcale.

L’ampleur qu’on prit les mouvements #metoo et #balancetonporc ont commencés à faire évaluer l’importance de la situation en matière d’agressions sexuelles dans l’opinion public, grâce aux réseaux sociaux et à la presse qui s’est chargée de relayer les faits. Nous vous proposons de faire le point sur la situation.

28 février 2019
5 citations d’activistes LGBTQI+

Couleurs Gaies vous présente 5 citations inspirantes d’activistes LGBTQI+ qui se battent contre les discriminations et pour l’égalité de tous.

4 décembre 2018
5 bonnes raisons d’adhérer à Couleurs Gaies

Il y a donc des personnes qui n’adhèrent pas à Couleurs Gaies ? Hé bien !
Qu’attendent-elles ? Comment ça « elles n’y voient pas d’intérêt » ? Laissez-moi leur
en toucher quelques mots, elles changeront vite d’avis.
Toi qui n’es pas (encore) adhérent.e, sois bien attentif.ve à ce qui suit :

28 octobre 2018
Couleurs Gaies aux archives !

Cette semaine Couleurs Gaies signait une convention avec la Ville de Metz pour la conservation aux Archives Municipales, sous forme de dépôt gratuit, de ses archives détenues et à venir. Une démarche importante pour la mémoire du mouvement LGBTQI+ en Lorraine qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposition.

6 septembre 2018
Astuces LGBTQI+ pour une rentrée réussie !

L’équipe du blog de Couleurs Gaies vous délivre quelques conseils pour une rentée en beauté. Voici une ou deux astuces qui vous permettront de traverser cette année scolaire.

25 août 2018
Une rentrée sous le signe de la mobilisation !

Si la rentrée officielle du Centre LGBTQ de Metz est prévue mardi 11 septembre les volontaires de Couleurs Gaies n’ont pas attendu cette date pour préparer les mois avenir. Ces derniers jours des réunions se sont tenues afin d’établir le programme des activités du Centre LGBTQ de Lorraine Nord pour la fin de l’année.

6 juin 2018
Metz Pride Day 2018 : Festif et revendicatif

La 16ème édition du Metz Pride Dy aura lieu samedi 9 juin.  L’équipe de Couleurs Gaies qui organise l’événement depuis sa création vous propose de découvrir le programme de cette journée qui s’annonce inoubliable. Cette année le mot d’ordre pro PMA et l’affiche du défilé invite le Président de la République à honorer ses promesses.  […]

14 avril 2018
Couleurs Gaies célèbre ses 19ans d’existence

Le Centre Lesbien, Gay, Bi, Trans et Queer de Metz vous invite samedi 21 avril pour son 19ème anniversaire. Couleurs Gaies célébrera cet événement à partir de 20H dans les locaux de son bar associatif « La Palette ». A cette occasion l’association organisatrice du « Metz Pride Day » , qui se déroulera dans notre ville samedi 9 […]

18 mars 2018
8 mars à Metz : Couleurs Gaies était présente au rassemblement

8 mars, journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Internationale car il n’y a pas un seul lieu sur Terre où les femmes ne subissent aucune pression, aucun harcèlement, aucune violence, aucune discrimination. Pression sociale, harcèlement sexuel, violences conjugales, discrimination professionnelle, pour ne citer que quelques exemples généraux de ce contre quoi […]

2 mars 2018
Les militants de Couleurs Gaies soutiennent les migrant.e.s et réfugié.e.s LGBTQ

« De l’air! De l’air! Ouvrez les frontières! » pouvait-on entendre dans les rues de Metz ce samedi 24 février 2018. Cette manifestation en soutien aux migrant.e.s et réfugié.e.s arrivé.e.s à Metz, à l’initiative du Collectif mosellan de lutte contre la misère, a réuni plusieurs dizaines d’associations et de partis politiques de lutte contre la misère et […]

27 février 2018
Fiertés Gay ?

Chaque année au mois de juin un peu partout dans le monde se déroulent les Gay Prides, appelées dans les pays francophones « Marches des Fiertés ».

20 février 2018
Manifestation en soutien aux migrant.e.s LGBTQ à Metz

La misère et les discriminations subies par les migrant.e.s et les réfugié.e.s à Metz et ailleurs en France n’est plus à démontrer. Il est cependant encore et toujours nécessaire de soutenir et d’aider ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des quatre coins du monde. A l’initiative du Collectif Mosellan de Lutte contre la […]

4 février 2018
De Gay à LGBT, comment s’identifier ?

C’est une histoire de terminologie qui ne date pas d’aujourd’hui : l’Homme a le besoin de définir, de nommer, d’inventorier, de créer une nomenclature pour appréhender ce qui l’entoure. Lorsque ce besoin touche à sa propre personne, les choses peuvent devenir plus complexes, parce que l’individu doit pouvoir s’identifier à la terminologie utilisée. Ainsi, lorsque […]

26 janvier 2018
Migrants LGBTQ : A Metz ils représentent 2 à 3% des sollicitations adressées à la LDH

En janvier, cela fera presque un an que la section messine de la ligue des droits de l’homme (LDH) a investi les locaux de Couleurs Gaies afin d’apporter conseils et assistance aux nombreux migrants et demandeurs d’asile, pour qui l’association est souvent le dernier recours. À cette occasion, nous avons interrogé Hélène Leclerc, secrétaire de […]

16 janvier 2018
Triangle Rose

Les lois sont promulguées par les nazis, comme le paragraphe 175, Andreas est dénoncé par la concierge de son immeuble, c’est alors qu’il fait l’expérience de la violence, physique et morale par la police. On l’envoie en prison du fait de sa préférence sexuelle, d’abord un mois avec deux brutes, qui le battent constamment et ensuite, […]

7 janvier 2018
Act-Up : une histoire

En 1989, Didier Lestrade, entouré de Pascal Loubet et de Luc Coulavin, crée Act–Up-Paris, sur le modèle d’Act–Up New-York. Il raconte ici les dix premières années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique à travers des campagnes de communication extrêmes, parfois violentes, toujours efficaces. Il explique comment cette idée lui […]

31 décembre 2017
Vœux 2018

En 2018 c’est plus que des vœux mais bien du concret qu’il faudra au mouvement associatif LGBTQ pour s’attaquer aux problématiques que rencontrent au quotidien les plus fragiles d’entre nous. Alors que Couleurs Gaies affiche un très bon bilan et un nombre d’adhérent.e.s sans précédent je voudrais ici vous tenir un discours de vérité bien loin […]

28 décembre 2017
6 bonnes raisons d’adhérer à Couleurs Gaies !

L’année 2018 arrivant à grand pas nous vous proposons de devenir membre de Couleurs Gaies. Une occasion simple de se rendre utile et de défendre la cause des personnes LGBTQ dans votre région. Nous vous présentons donc 6 bonnes raisons d’adhérer au Centre LGBT de Metz ! 1) Etudiant.es, Demandeurs\euses d’emploi, Retraité.es … l’adhésion est moins […]

26 décembre 2017
La question du genre est cruciale.

Après avoir écrit l’hibiscus pourpre, en 2003, racontant l’histoire tragique d’un homme battant sa femme, l’auteur Chimamanda Ngozi Adichie nous présente dans son livre NOUS SOMMES TOUS des Féministes, une version modifiée d’une intervention qu’avait réalisée Chimananda pour la série de conférences en décembre 2012 au TEDxEuston.  « La question du genre est cruciale. Alors, j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver […]

19 décembre 2017
Couleurs Gaies une organisation qui se développe

Fort de plusieurs centaines d’adhérent.es et de sympathisant.es le Centre LGBT de Lorraine-Nord tenait en décembre son assemblée générale ordinaire. Un moment clef de la vie associative de Couleurs Gaies qui fêtera en 2018 ses dix neuf ans d’existence. C’est un bilan flatteur que le conseil d’administration de Couleurs gaies à présenté aux membres de […]

16 décembre 2017
En Lorraine dire son homosexualité en famille reste parfois complexe

En Lorraine parler de son homosexualité en famille peut s’avérer difficile c’est le constat des bénévoles de Couleurs Gaies. En 2017 l’association enregistre un nombre important de demandes liées à des problématiques familiales.   A l’heure du mariage pour tous évoquer son homosexualité ou son identité de genre avec sa famille semble donc toujours pouvoir […]

28 novembre 2017
A Metz l’armée Russe chante… en Tchétchénie les homosexuels déchantent !!!

A l’occasion de la venue des Chœurs de l’armée Russe jeudi 30 novembre prochain l’association de défense des personnes LGBTQ organise une veillée pour sensibiliser l’opinion sur la situation dramatique des homosexuel-le-s en Russie.   Fin novembre les chœurs de l’armée Russe seront à Metz pour une représentation à l’église Ste Thérèse. Les militant-e-s de […]

15 novembre 2017
Couleurs Gaies s’engage contre le racisme

Le racisme n’épargne pas les populations LGBT, et fait parfois subir une double discrimination aux personnes concernées. Face à cette situation Couleurs Gaies se mobilise. Pourquoi un centre LGBT travaille t-il à la prévention du racisme? 1) Parce que toutes les discriminations puisent à la source des mêmes mécanismes psychosociologiques; 2) Parce que la fréquentation de […]

18 septembre 2017
Petit guide de survie LGBTQ en milieu étudiant

Être ouvertement LGBTQ dans un milieu étudiant est souvent l’occasion d’une belle aventure. Quelques conseils pour avancer sereinement.

26 août 2017
Une rentrée sous le signe de la mobilisation

Alors que sonne l’heure de la rentrée l’équipe de Couleurs Gaies se prépare pour une saison qui s’annonce animée. L’occasion de faire le point sur les rendez-vous de cet automne et les différents chantiers auxquels vont s’atteler les bénévoles dans les prochains mois.

16 août 2017
10 choses à faire quand on est LGBT à Metz !

Ville de Verlaine mais pas seulement, Metz est un endroit agréable, été comme hiver : ses petites rues piétonnes, ses boutiques pleines de bonnes choses, sa célèbre rue Serpenoise, ses restaurants cosy, son marché de Noël, ses bars et bien sur… ses lieux LGBT ! Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir Metz…
Alors si vous êtes lesbienne, gay, bi, trans ou queer et que vous ne savez pas par où commencer pour découvrir la capitale Lorraine , voici notre sélection de 10 choses à faire à Metz pour un séjour réussi !

12 juillet 2017
Réforme du code du travail : La lutte contre les LGBTphobies et le sexisme mises à mal

Alors que la réforme du Code du travail amorcée par le nouveau gouvernement souhaite modifier profondément la structure de la représentation du personnel dans notre pays, Couleurs Gaies s’alarme des conséquences d’une telle décision sur les moyens de la lutte contre les LGBTphobies dans l’entreprise.

30 juin 2017
Rainbow Weeks 2017 :11200 participants

Alors que le Metz Pride Day affiche une participation record et que le mois des Prides se termine Couleurs Gaies dévoiles premiers chiffres encourageants du Festival Rainbow Weeks. 32 événements Avec c’est cinq semaines de festivités Rainbow Weeks fait une entrée remarquée parmi les Festival du Grand-Est. Au fl des jours le premier Festival des […]

28 juin 2017
Homosexualités, l’adieu aux normes

Paru en 2000 l’ouvrage de Jacques FORTIN, membre fondateur dans les années 70 du GLH (Groupe de Libération Homosexuelle) de Marseille, résume l’histoire des luttes collectives et individuelles qu’ont traversé-e-s les homosexuel-l-e-s en France depuis 50 ans pour s’interroger sur leurs devenirs.

10 juin 2017
« Trans pédé gouines solidaires : l’égalité n’a pas de frontière »

La 15ème édition du Metz Pride Day se tiendra le samedi 17 juin 2017. Organisé par l’association Couleurs Gaies en collaboration avec de nombreux partenaires, le défilé partira de la Place de la République et sera précédé d’un Rainbow Village proposant animations, informations et restaurations. Cette année encore c’est un message d’espoir et de solidarité […]

22 mai 2017
Metz, les LGBTQ à la Fête !!!

Depuis quelques mois les initiatives festives se multiplient dans le milieu gay messin, dernière en date l’association Couleurs Gaies a décidé de renouer avec sa tradition de Grande soirée.

18 mai 2017
Tchétchénie : Mobilisation des Associations LGBT du Grand-Est

Alors que la situation des personnes LGBT dans la République autonome de Tchétchénie se détériore les associations du Grand-Est agissent collectivement pour mobiliser l’opinion.

4 mai 2017
6 temps forts du Festival LGBTQ de Metz

Envie de fête, de bonne humeur, de musique, de danser ? Pensez Rainbow Weeks ! Metz présente son tout nouveau Festival LGBTQ du 17 mai au 17 juin.

29 avril 2017
Le Front National s’oppose à la Charte Metz Moselle LGBT

Jeudi 27 avril le conseil municipal de Metz s’est prononcé sur l’adoption par la ville d’une Charte d’engagement visant à améliorer l’accueil des personnes LGBT dans notre ville. Cette démarche qui a été saluée par de nombreux élu-e-s présent-e-s lors des débats n’a pas trouvé grâce au yeux de Thierry Gourlot, conseiller municipal du Front National et président du groupe FN de la région Grand-Est.

26 avril 2017
Une Charte LGBT Friendly pour Metz

A l’initiative de Couleurs Gaies la ville de Metz examinera lors de son prochain conseil municipal la Charte Metz Moselle Friendly. Nous vous proposons de découvrir cette démarche innovante qui s’inscrit comme un geste fort de fraternité à destination des personnes Lesbienne, Gay, Bi et Trans qui vivent, visitent ou travaillent à Metz !

10 avril 2017
Couleurs Gaies anime la ville: Marche des fiertés et Rainbow Weeks

Le 18 juin 2016, plus de 3000 personnes ont défilé dans les rues de Metz à l’occasion de la Marche des fiertés LGBT.

3 avril 2017
Nouveau souffle pour le Metz lesbien et féministe

Un temps invisible, les lesbiennes et les féministes de la capitale Lorraine semblent revenir en force. Un renouveau qui ne demande qu’à être consolidé et que le Centre LGBTQ a décidé de soutenir

Prévention des discriminations

En 2015, suite aux attentats de Charly Hebdo, Couleurs Gaies a joint ses forces et ses compétences à celles de 6 autres associations pour développe une séance d’animation consacrée à la liberté de conscience, aux faits religieux, à l’athéisme et à la laïcité.

27 mars 2017
Couleurs Gaies anime la ville : Journée du fait-main et Garden Party

En mai 2016, Couleurs Gaies a organisé la Journée du fait-main et a installé 25 exposants créateurs locaux dans la rue des Parmentiers. En août, l’association sort une nouvelle fois de ses murs.

23 mars 2017
Le FN Lorrain à la manoeuvre contre la sécurité des LGBT

A l’heure d’une prétendue dédiabolisation nous vous proposons de découvrir comment l’extrême droite locale et notamment le Front National s’active pour empêcher la lutte contre les haines anti LGBT d’avancer à Metz et dans notre région.

20 mars 2017
L’association répond présente quand la Ville la sollicite

Étudiant dans ma ville, Fabrique de l’Égalité, Journée de lutte mondiale contre le Sida…

18 mars 2017
Metz, une ville gay friendly

Metz, ville de Verlaine et de Koltes, offre de nombreuses activités de qualité pour les visiteurs LGBTQ d’Europe.

13 mars 2017
Prévention des discriminations 13.000 élèves sensibilisés en 10 ans!

En 10 ans, l’association Couleurs Gaies a sensibilisé plus 13.000 collégiens et lycéens lorrains à la lutte contre l’homophobie et les discriminations dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire.

28 février 2017
La Palette, notre nouveau local

Décidé en décembre 2015, le déménagement de Couleurs Gaies de la rue des Tanneurs à la rue des Parmentiers est effectif depuis février 2016.

23 janvier 2017
La solidarité en action

L’écoute des personnes en questionnement par rapport à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre ainsi que l’aide aux victimes de discriminations sont prises en charge par une équipe de 8 bénévoles, engagés au non-jugement et à la confidentialité par la signature d’une charte.

1 janvier 2017
Vœux 2017

L’année 2017 débute alors que nous avons tous à l’esprit la terrible agression subie par Jean et Christophe à proximité de la discothèque l’Endroit. Cet acte odieux ne doit pas rester sans réactions. C’est pourquoi Couleurs Gaies et l’ensemble des bénévoles de l’association se mobilisent en ce début d’année.

22 décembre 2016
L’injure, sentinelle de la norme

L’injure homophobe est omniprésente, « enculé, tapette, tantouze, PD, pédale, lope, lopette, gouine, travelo… », sont des occurrences très prisées sur le marché de la grossièreté.

4 novembre 2016
Passer à l’acte

Découvrir son homosexualité, c’est généralement découvrir une clef de lecture qui permet à l’individu de re-signifier son passé au regard de cet élément clarifiant. Cette clarification du passé est constitutive d’une nouvelle identité pour soi.

25 octobre 2016
Ours, vous avez dit ours ?

A l’heure d’une norme stéréotypée qui se veut toujours plus dictatoriale, il existe un groupe d’irréductibles velus qui tape de la patte sur la table. Vous aurez deviné que nous faisions références aux Bears. Mais qui ont-ils ?

24 octobre 2016
Couleurs Gaies Hors des murs !

Avec les beaux jours venant, Couleurs Gaies est sortie de ces murs pour aller à la rencontre non seulement de ces adhérents, mais aussi de l’ensemble des messins. Deux journéees qui ont fait le plein de bonne humeur et de belles rencontres !

14 octobre 2016
La Biphobie ! Et si on en parlait

Dans LGBT, il y a un B comme bisexualité. Comme biphobie aussi. Et ce B est encore largement chargé d’un certain nombre d’idées reçues.

Les Jo 2016 les plus GAYS

Partons en direction du Brésil pour les Jeux Olympiques les plus GAYS de ces derniers temps ! Le tableau n’est pas si gaie que ça, le chemin à parcourir est encore long. Les insultes homophobes n’ont pas déserté les stades, notamment lors de matchs de football féminins où de nombreuses joueuses sont ouvertement lesbiennes. Il n’y […]

1 octobre 2016
Edito Octobre 2016: Soyez fiers !

Soyez fiers ! A l’heure du bilan les bénévoles de Couleurs Gaies peuvent être fiers. Fiers du chemin parcouru depuis notre arrivée au 11 rue des Parmentiers et fiers des valeurs de respect que nous défendons chaque jour ici à Metz. En l’espace de quelques mois notre association s’est transformée. Il ne se passe pas […]

20 juillet 2016
La Gay Pride 2016 de Metz

Cette année encore Couleurs Gaies organisait la Marche des Fiertés de Metz. Une Marche qui s’est agrandie cette année et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour la première fois, nous défilions dans le quartier des Allemands ravis de nous accueillir (un arbre ayant peut-être un peu souffert de notre passage).

15 mars 2016
Nouveau local, nouveau départ !

Ce n’est plus une nouvelle pour personne, en tout cas nous l’espérons, Couleurs Gaies a quitté son cocon de la rue des tanneurs pour s’installer en plein centre-ville de Metz.