Réunion mensuelle

Les membres de l’antenne Couleurs Gaies Longwy se sont réunis en visioconférence mardi 2 février en présence de quelques invités locaux dont Muriel Ferraro, Conseillère Municipale à la Ville de Longwy. Cette réunion fut l’occasion d’accueillir des nouveaux membres venus adhérer, pour soutenir l’association sur le territoire. D’autres viendront bientôt grossir les rangs de la toute jeune antenne qui, rappelons-le, a été lancée le 15 septembre 2020, quelques semaines avant le deuxième confinement. 

Les différents projets

Les bénévoles ont ensuite évoqué plusieurs points à l’ordre du jour  :

  • Le souhait de mettre en place des projets culturels. Ils.elles ont donc évoqué l’idée de la création d’un court-métrage visant à sensibiliser la population sur les LGBTphobies. Maxime Simone, réalisateur bien connu des longoviciens, était parmi nous afin de nous apporter son expertise et ses conseils. Dans les prochaines semaines, des bénévoles travailleront sur l’élaboration de ce projet. 
  • Un projet de création d’un « pilote » pour une émission Radio LGBTfriendly mensuelle est également dans les tuyaux. Animée par Karim, Muriel, Jeffry, Séverine et Boris, cette 1ère émission pourrait être enregistrée début mars en fonction des conditions sanitaires. 
  • Afin d’étendre sa visibilité, l’antenne de Longwy est également en relation avec France3 Lorraine pour la création d’un reportage sur les activités de Couleurs Gaies sur le territoire de Longwy. Ainsi, les équipes de France Télévision suivront les bénévoles dans leur travail avec l’association, que ce soit dans la lutte contre les LGBTphobies, à travers les campagnes d’affichage, les réunions de travail, mais aussi dans l’accompagnement et la sensibilisation des élèves, sur ces sujets, dans les établissements scolaires. Ce reportage sera aussi l’occasion pour l’équipe d’expliquer les motivations qui l’anime. 
Opération collage dans le Pays Haut
Intervention en Milieu Scolaire de Couleurs au lycée Alfred Mézières
  • À ce titre, l’antenne de Couleurs Gaies Longwy a également convenu d’approfondir la formation de ses bénévoles à l’accueil et l’écoute du public. Dans les prochaines semaines, ceux-ci pourront approfondir leurs formations avec les prochains modules animés par Stéphane Aurousseau. Le 21 février, s’est déroulée une formation ouverte à toutes et tous sur l’orientation juridique et l’aide aux victimes des LGBTphobies et l’accueil et l’orientation des personnes transgenres. 
  • Dans les prochaines semaines l’association rencontrera les élus d’Audun-le-Tiche qui seront notamment représentés par Frédéric POKRANDT, adjoint au maire, soutien actif de l’association, qui mettra à notre disposition des espaces d’affichages des campagnes de Couleurs Gaies.
  • Par ailleurs, une rencontre avec les élus et représentants de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA) est en train de concrétiser. Cette rencontre pourrait laisser entrevoir des pistes de travail communes avec Villerupt et Audun-le-Tiche sur les questions LGBTQI+.

Damien