« Vous êtes chez vous, en colocation ». 

Les mots de Stéphane résonnent encore dans ma tête. 

Si réconfortants et réalistes.

Je m’appelle Clémence, âgée de 28 ans, nouvellement arrivée au sein de Couleurs Gaies depuis deux semaines seulement, et pourtant, déjà bien intégrée. Si j’ai pu prendre mes marques aussi rapidement, c’est sans compter grâce à la bienveillance et l’accueil chaleureux que m’a réservé l’équipe et que je remercie. 

Ayant déjà eu plusieurs expériences au sein d’associations LGBTQI+, c’est la première fois que l’on me propose de faire une formation d’une demi-journée dès mon arrivée. Et selon moi, c’est fondamental pour poser les bases et partir du bon pied, je ne peux que saluer cette initiative ! C’est la preuve que l’association est solidement structurée et qu’elle a réfléchi au parcours d’intégration des nouvelles et nouveaux bénévoles en devenir. C’est une véritable force !

J’ai eu la chance de participer à la réunion de la commission Politique donc si vous souhaitez être partie prenante et donner votre avis sur les directions et projets développés par l’association, sachez que vous serez écouté.e.x !

Je crois que c’est notamment ça qui m’a autant séduite chez CG : l’ouverture des possibles et la valorisation de la polyvalence.  

D’où vient mon engagement ? Sœur d’un enfant adopté, j’ai pu être une spectatrice impuissante de la violence du racisme qu’il a subi. Cela m’a donc donné envie de faire des injustices et de la lutte pour les droits et l’égalité, une priorité. C’est pourquoi, j’ai réalisé un Master « Inégalités et Discriminations » et j’ai eu envie de soutenir CG dans ses luttes. 

Révoltée mais riche de ce parcours, mes convictions se sont renforcées au fil du temps et si j’ai poussé la porte de CG, c’est pour faire profiter à l’association et à ses bénéficiaires de mes compétences, de mon envie profonde de rétablir la justice, d’accompagner les autres dans la sensibilisation et dans leur démarche de la découverte de soi ; processus parfois complexe qui nécessite que des mains soient tendues, des oreilles et un cœur à l’écoute.

Au sein de CG, les projets sont nombreux, complémentaires, primordiaux et se font entre deux éclats de rire : de l’appropriation de l’espace publique par les collages en passant par les accueils et écoutes, le devoir de mémoire, des interventions en milieu scolaire ou bien encore par des actions de lutte contre la précarité en ces temps de pandémie. Et la liste n’est pas exhaustive !

Vous n’êtes pas familier.ère.x avec la culture LGBTQI+ ? Pas de panique, une bibliothèque est à votre disposition pour vous informer ! 

Voilà une autre de mes motivations : essaimer la culture LGBTQI+, la tolérance, la non-discrimination et l’égalité, en touchant le plus grand nombre. 

Et pour que tout ceci prenne encore plus d’ampleur, nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous, je serai ravie d’échanger avec vous 😉

Clémence