Un jour, je me suis rendu au local, j’ai été accueilli chaleureusement, on m’a expliqué les buts poursuivis par l’association en me faisant visiter les locaux. J’ai eu naturellement l’envie de m’impliquer.

On ne s’ennuie pas chez Couleurs Gaies. Il s’y passe toujours quelque chose : entre les actions présentes et la préparation des actions à venir, on a vite fait d’en trouver où l’on souhaite s’investir. C’est d’autant plus plaisant que cela se passe aux côtés de personnes qui se mobilisent dans une diversité qui rime avec solidarité.

J’ai toujours pensé que lutter contre les LGBT-phobies de manière efficace, c’est surtout travailler à la compréhension et l’acceptation des personnes LGBTQIA+.

J’ai particulièrement apprécié la possibilité de se former et se mobiliser dans les champs d’action de l’association. J’aime que les projets se tournent vers les personnes LGBTQIA+, vers leurs entourages et vers la société en général. On trouve à Couleurs Gaies une grande diversité d’actions telles que les interventions en milieu scolaire, de la communication vers le grand public comme le collage d’affiches ou encore la tenue de stands sur différents évènements, etc. 

Lionel, adhérent et bénévole actif de Couleurs Gaies

Militer est un moyen de faire bouger les lignes qui permet aussi de s’affirmer. Ce qui me plaît c’est l’aspect concret des actions, qu’il s’agisse de coller des affiches, de prendre part à des manifestations ou communiquer sur les réseaux sociaux pour intervenir dans le débat public.

Le local de l’association est aussi un lieu de convivialité où l’on fait connaissance avec les membres de longue date et avec les personnes qui viennent d’arriver. Cela se fait dans la bonne humeur lors des animations appelées « brise glace » organisées et proposées par les membres de l’association. On se sent très rapidement à l’aise. C’est un endroit où chaque personne peut être écoutée et respectée telle qu’elle est grâce aux permanences d’accueil / écoute. Un lieu safe, c’est tellement important.

Pour les personnes qui aiment lire ou regarder des films, le local est aussi un centre de documentation où l’on peut rencontrer la culture et l’histoire de la communauté LGBTQIA+.
En somme, il y a beaucoup de raisons d’adhérer à Couleurs Gaies et comme chaque personne a les siennes, viens découvrir les tiennes.

Lionel