EXPOSITIONS

La commission Culture de Couleurs Gaies met en œuvre différentes actions pour mettre en partage les cultures LGBTQI+ auprès des adhérent.e.s, sympathisant.e.s et du grand public.

L’aménagement local associatif du centre LGBTQI+ a été pensé pour accueillir des expositions et peut, par exemple, servir de tremplin à un.e artiste qui cherche à se faire connaître. L’espace dédié et le matériel nécessaire y sont disponibles.

BIBLIOTHÈQUE

La commission Culture anime une bibliothèque spécialisée ouverte aux adhérent.e.s:

  • Janvier 2020: lancement du défi lecture
  • Tous les vendredis: permanence bibliothèque
  • Mai 2020: 1er salon du livre (annulé)

L’année 2020 a été marquée par le relancement de la bibliothèque : investissement dans du mobilier neuf, reclassement de l’ensemble des ouvrages.

Suite à un appel aux dons, plus de 200 livres, magazines et DVD LGBT ont été collectés.

Pour 2021, il est prévu de mettre en place les activités suivantes : ateliers pour enfants, nuits de la lecture, salon du livre LGBT à Metz, pique-nique littéraire, « raconte-moi une histoire d’horreur », rencontre avec des auteur.e.s de la région.

Une très forte demande a été faite par les utilisateurs et utilisatrices de la bibliothèque pour des ouvrages traitant :

  • De la transidentité
  • De l’homoparentalité (dont des guides pour l’adoption)
  • Des bandes dessinées
Marie-Paule, responsable de la bibliothèque, et Nolwenn, volontaire en mission de service civique, intervenante en milieu scolaire et archiviste

FESTIVAL RAINBOW WEEKS: PROGRAMMATION DE L’ÉDITION 2019

(édition 2020 annulé en raison de la crise sanitaire)

EXPOSITION UNIVERSITAIRE ‘ARTS, CULTURES ET ACTIVISME LGBTI & QUEER’

Projet portée par Mélodie MARULL, enseignante contractuelle en arts plastiques au sein du département Arts (Université de Lorraine, UFR Arts, Lettres et Langues-Metz), avec le soutien de Couleurs Gaies et de la DRAC.

Quelques années après la loi française du « Mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la PMA ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, cette exposition souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI en ouvrant un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues avec des artistes locaux et nationaux.

L’exposition se tiendra en mars 2021 à la Galerie 0.15 // Essais dynamiques. Elle réunira six artistes et les travaux sélectionnés, bien que partageant des thématiques similaires, témoignent d’une réelle richesse technique (performance, photographie, vidéo, aquarelle, installation…). Une table ronde permettra au public de dialoguer avec les artistes invité·e·s. L’emplacement et le fonctionnement de la galerie pourrons permettre l’organisation d’activités pédagogiques à destination des étudiant·e·s de l’Université de Lorraine. La composition d’une fanzinothèque est en cours et celle-ci pourra accompagner l’exposition, valorisant les pratiques individuelles et collectives DIY de création et de diffusion. Il s’agira de favoriser les interactions entre le monde de la recherche, les associations et le public afin de constituer un réseau autour des problématiques abordées. Les retombées de notre projet ont donc vocation à encourager la circulation des savoirs et des pratiques artistiques.

Lieu de l’exposition : Galerie 0.15 // Essais dynamiques (île du Saulcy, Metz) Dates : À préciser entre février et mars 2021.

LES EXPOSITIONS DU 17 MAI AU 15 JUIN 2019

  • Remember, Remember, The 28th of june, the 69 summer devant l’Arsenal, 3 avenue Ney Metz
  • Désir – au carré , 1 rue des jardins Metz
  • 20 LGBT+ qui ont changé le monde, place saint Simplice Metz
  • QUEENS , Ikea rue du Trou au Serpent la Maxe

COULEURS GAIES, 20 ANS DÉJÀ !

Vendredi 17 mai 2019 – 18 H 30 / 19 H 30

Hôtel de Ville de Metz / Petit salon – Place d’Armes – 57000 Metz

Depuis sa naissance en 1999 en plein débat sur le PACS, l’association Couleurs Gaies est devenue un acteur majeur de la lutte contre les discriminations dans le Grand-Est. En 20 ans, ce sont des scolaires par milliers qui ont pu être sensibilisés, des combats et des procès, parfois épiques, mais aussi et surtout des histoires humaines, des amitiés construites autour de valeurs communes. Pour fêter nos 20 ans, rejoignez-nous, le temps le temps d’un verre !

CONFÉRENCE ‘MONUMENTS ET MÉMOIRE LGBT’

Vendredi 17 mai 2019 – 18 H 30 / 19 H 30

Salle capitulaire – Cloître des Récollets – 1 rue des Récollets 57000 Metz

D’abord érigés en souvenirs des victimes homosexuelles du nazisme, les monuments LGBT commémorent aussi les personnes victimes du VIH/SIDA ou célèbrent des moments qui ont marqué l’Histoire, à l’instar du soulèvement de Stonewall (New York, 1969). Leurs formes, fonctions et usages interpellent et participent d’une présence et d’une visibilité LGBT dans l’espace public. Leur histoire, à  chaque fois singulière et complexe, sera expliquée par Régis Schlagdenhauffen. Régis

Schlagdenhauffen est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Il y est titulaire depuis 2015 de la chaire de socio-histoire des catégories sexuelles iority49 \lsdlo

ATELIER LESBIENNES ET FÉMINISME

Mardi 28 mai 2019 – 20h00/ 2h00 – La Palette – 11 rue des Parmentiers 57000 Metz

La commission Visibilité Lesbienne et Osez le féminisme 57 vous proposent un tour d’horizon sur l’histoire de l’implication des lesbiennes dans les combats féministes d’hier et d’aujourd’hui.

Intervenantes :

  • co-responsable de la Visibilité Lesbienne à Couleurs Gaies
  • co-responsable de la Visibilité Lesbienne à Couleurs Gaies
  • co-présidente de Osez Le Féminisme 57

THÉÂTRE – ‘LES VOISINES SONT PLUS DANGEREUSES QUE LEUR CHIEN’

Vendredi 31 mai 2019 – 18 H 00 / 1h15 – Salle Braun – 18 rue Mozart 57000 Metz

Simon, jeune publicitaire acharné de travail, retourne à la maison familiale à l’annonce du décès de sa mère. Au fil de rencontres inattendues et pour le moins étranges, ses plus sombres travers se dévoileront.

Intervenant.e.s :

  • Mise en scène de Louis Baert (comédien, metteur en scène)
  • Spectacle créé dans le cadre de la classe Maîtrise de l’École de la Tota Compania

Avec : CLEMENT Marion, LOUIS Solène, RIHM Céleste, SANAMANE Thomas et SUMMA Clara.

THÉÂTRE – ‘KARAMEL’

La rencontre puis la liaison tumultueuse d’un écrivain d’un certain âge et d’un jeune Beur à la dérive. Tout les sépare, mais ils s’attachent profondément l’un à l’autre et tentent d’inventer une relation faite d’amour, de fraternité, de paternité. Sur un sujet redevenu tabou, une pièce forte et tendre qui ne tombe jamais ni dans la dénonciation, ni dans l’angélisme.

Intervenant.e.s :

  • Avec Claude Lecarme et Elias Dahoun
  • Mise en scène : Anne Clausse-Weinberg
  • Lumières, décors et sons : Jean-Marc Wagner
  • L’auteur : Christian Giudicelli, romancier, prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, est auteur dramatique et producteur de radio à France Culture. .S

FESTIVAL DE CINÉMA – WEEK-END ‘CHÉRIES – CHÉRIS’

KLUB – 5 rue Fabert 57000 Metz

Week-end Chéries-Chéris c’est un peu une poupée russe, un festival dans un festival, né de notre volonté de vous proposer un rendez-vous unique et d’offrir au septième art un écrin d’exception au sein de Rainbow Weeks, festival des cultures LGBTQI+. Pour imaginer cet évènement, nous avons invité à s’associer à nous le KLUB, cinéma d’art et d’essais et Chéries-Chéris, festival international du film LGBTQI+ de Paris. Week-end Chéries-Chéris vous réserve surprises et avant-première, films français et étranger, dans une programmation que nous désirions riche et éclectique.

EN 2020, LES EXPOSITIONS SUIVANTES ONT ÉTÉ MISES EN PLACE:

  • Décembre – janvier : « Dessins bruts 2 » par Camille Massel, artiste plasticienne messine. Réinterprétation de l’agenda, des notes personnelles, présentation d’œuvres graphiques et texturées.
  • Février – mars : « HUMANS » par Océane Feld, artiste féministe queer. Travail photographique sur la notion de genre, la pluralité des relations amoureuses, les tabous et la notion de norme.
  • Mars puis mai : « Tétracosme » par Oasis, artiste queer. Présentation du Tétracosme, une œuvre graphique, littéraire et audiovisuelle de science-fiction progressiste.Un univer radicalement queer loin du patriarcat et du capitalisme.
  • Septembre: « Couleurs du monde » par Sam. Exposition photographique sur le thème du voyage.
  • Octobre : « Le génie lesbien à travers l’Histoire » par Anna-Livia, Manon et Louise. Exposition montée par la Commission Visibilité Lesbienne. Exposition de portraits légendés de femmes lesbiennes peu connues ayant marqué l’Histoire.