HISTORIQUE ET VALEURS

La commission Education – Formation de Couleurs Gaies s’est structurée en 2001 pour organiser une conférence sur le mal-être des jeunes LGBT+ à l’attention des professionnels de la santé et de l’éducation. Cette initiative s’est poursuivie par la conception d’une mallette pédagogique pour les enseignant.e.s  puis par les premières interventions de l’association devant des publics scolaires. Les actions développées s’inscrivent dans les valeurs de l’éducation populaire (éducation informelle, formation permanente des citoyen.ne.s, formation par les paires, développement de l’esprit critique, laïcité).

LE VOLET FORMATION

La commission intervient essentiellement dans des cursus propres aux métiers de l’animation et de l’éducation. Il lui arrive d’être sollicitée par des employeurs ou des syndicats pour travailler avec des collectifs de salarié.e.s. Elle planifie les actions de formation internes à l’association.

Formation de intervenant.e.s en milieu scolaire (septembre 2020)

LE VOLET ÉDUCATION

L’association est reconnue association complémentaire de l’enseignement publique depuis 2008. Les bénévoles déroulent devant les adolescents et les jeunes adultes, en milieux scolaire et socioculturel, des séquences d’animation de deux heures consacrées:

  • soit à la déconstruction des stéréotypes LGBTphobes
  • soit à la prévention de la xénophobie et du racisme
  • soit à la promotion de la laïcité.

Couleurs Gaies rencontre près de 6000 jeunes par an dans le cadre de ce dispositif, avec 10 bénévoles et deux volontaires en mission de service civique.

NOMBRE DE PERSONNES SENSIBILISÉES EN 2019

  • Homophobie : 5348 élèves
  • Racisme : 620 élèves
  • Laïcité : 87 élèves
  • Formation : 59 personnes

… soit 6114 personnes répartis sur 262 classes/groupes issu.e.s de 26 collèges et 16 lycées (dont un établissement dans le 88, un dans le 51, un dans le 55, trois dans le 54), en plus d’une mission locale, de l’IRTS, d’une unité PJJ, d’un centre social, de l’UFCV et d’une entreprise.

NOMBRE DE PERSONNES SENSIBILISÉES EN 2020

  • Homophobie : 3620 élèves
  • Racisme : 450 élèves
  • Laïcité : 133 élèves
  • Formation : 177 élèves

… soit 4380 personnes répartis sur 182 classes/groupes issu.e.s de 21 collèges et 7 lycées (dont un établissement dans le 55, six dans le 54, dont 482 élèves issus de 4 collèges REP/QPV du 57), en plus de l’ESPE 57, d’une association, de l’IRTS, de l’Université de Lorraine et de l’UFCV (et cela, malgré l’arrêt des interventions du 15 mars au 30 juin pour cause de crise sanitaire).

PERSPECTIVES 2021: L’EMPLOI SALARIÉ AU SECOURS DES BÉNÉVOLES

Depuis 2019, les bénévoles et les volontaires en mission de service civique n’arrivent plus à répondre à toutes les demandes émanant des établissements, alors que le nombre d’intervenant.e.s est stable grâce à un effort intense et permanent de recrutement et de formation.

La seule gestion administrative des interventions nécessite à elle seule un jour entier de travail par semaine. Ces difficultés et l’enjeu sociétal qui dépendent de leurs solutions ont convaincu le conseil d’administration de franchir l’étape du salariat. Au dernier trimestre 2020, un important travail administratif a été réalisé pour déposer une dizaine de dossiers de subvention supplémentaires afin de donner à couleurs Gaies les moyens de recruter un.e salarié.e à compter de septembre 2021.

Formation des écoutant.e.s (octobre 2020)

COMMENTAIRES D’ÉLÈVES RECUEILLIS EN FIN D’INTERVENTION (OCTOBRE 2020)

Sur fond vert, dans une classe de 3ème et sur fond jaune, dans une classe de terminale.