Le but du groupe Transgenres est de proposer des permanences d’accueil-écoute en partenariat avec l’Association Nationale Transgenre (ANT), d’organiser des événements ou manifestations, notamment lors du TDOR et TDOV, et de faire avancer les droits des personnes transgenres localement (par exemple rencontrer la mairie de Metz pour discuter de la démarche de changement de prénom).

Les permanences mensuelles sont l’occasion d’offrir un espace de partage et de soutien aux personnes transgenres et leurs proches. Des évènements sont organisés lors des permanences comme des dons de vêtements, des partages d’expériences sur les parcours de transition, des ateliers pour aider dans les démarches administratives (apprendre à monter un dossier de changement de prénom ou de changement d’état civil), des conseils pour faire valoir ses droits ou pour faire son coming-out…

Les bénévoles sont amené.e.s à répondre également aux sollicitations d’établissements scolaires ou de professionnels de santé confrontés à des coming-out de personnes transgenres et peuvent leur proposer des formations au sujet de la transidentité.

ÉVÈNEMENTS MARQUANTS

  • Inauguration des Jardins Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera 19.02.2020 (en lien avec la Commission Mémoire)
  • TDOV 31.03.2020 : prévue la venue de Laurier The Fox à l’association (annulée à cause du Covid-19)
  • 7.10.2020 : soirée d’échange à la suite de la pièce de théâtre « 40° SOUS ZERO » au théâtre du Saulcy 
  • TDOR 20.11.2020 : manifestation aux Jardins Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera en souvenir des personnes trans tuées dans le monde en 2020.

La période actuelle force à repenser les accueils-écoutes pour 2021 en proposant le support numérique, afin d’assurer une continuité de suivi des personnes en difficulté et une meilleure prise en charge des personnes ne pouvant se déplacer au local. La défense des droits des personnes transgenres devra encore être défendue localement en 2021, notamment sur le changement de prénom en mairie et sur la prise en charge des ALD par la CPAM 54.