HISTORIQUE

La commission Solidarité (accueil – écoute – orientation juridique) est active depuis la création de l’association en 1999. Dès les débuts de Couleurs Gaies, il est apparu indispensable de faciliter l’intégration des nouvelles et des nouveaux et de former nos bénévoles pour recevoir les personnes en questionnement et les victimes.

LES DÉFIS À RELEVER AU QUOTIDIEN

L’accueil des nouvelles et des nouveaux se réalise lors des permanences du mardis soirs. Le rôle des hôtes.ses d’accueil est de présenter l’association et de mettre en relation les personnes qui viennent d’arriver avec les habitué.e.s.

Un mardi soir par mois, un.e bénévole de la commission anime une réunion à l’attention de celles et de ceux qui souhaitent apporter leur aide mais ne savent pas comment faire.

La commission répond en moyenne à une sollicitation par jour, au local, au téléphone, par courriel ou via un message posté sur un des réseaux sociaux de Couleurs Gaies. Un tiers de ces sollicitations sont des demandes d’écoute et/ou d’orientation juridique.

LES RÉSULTATS 2019-2020 EN GRAPHIQUES

Canaux de sollicitation (350 sollicitations par an) – Données 2019 & 2020

Écoute (28,5% des sollicitations reçues par an) – Typologie des demandes découle – Données 2019 & 2020)

Accueil – demandes d’information (61% des sollicitations reçues par an) – Typologie des demandes d’information – Données 2019 & 2020

Orientation juridique (10,5 des sollicitations reçues par an) – Typologie des demandes d’orientation juridique – Données 2019 & 2020