NOUVEAU LOCAL POUR L’ANTENNE

Le local de Couleurs Gaies à la maison du peuple à Longlaville est à ce jour toujours fermé au public durant la période de confinement. En effet, situé dans la maison du peuple, une structure multi-associative dépendante de la Ville de Longlaville, l’antenne se trouve tributaire des infrastructures de la collectivité. Ainsi nous souhaiterions, pour des raisons d’indépendance et d’autonomie, migrer l’antenne sur la commune de Longwy dans l’année 2021. L’aide au financement d’un loyer sera d’autant plus pertinente. Ainsi, positionner l’implantation de Couleurs Gaies au sein de la plus grande ville de l’agglomération est un marqueur important à la fois de visibilité pour le public et de concentration des moyens et de partenariats avec tous les acteurs de la ville de Longwy.

HÉBERGEMENT D’URGENCE

Le nouveau confinement a été mis en place suite une seconde vague d’infection au Covid19 sur tout le territoire français a particulièrement fragilisé les populations LGBT+. Nous avons observé que certaines personnes rencontrées lors des permanences se sont retrouvées pendant le confinement isolés dans des familles LGBTphobes et dans des cas extrêmes des enfants ont été mis à la rue par leurs parents. Si en France, sur certains territoires, certains dispositifs proposent un hébergement temporaire et des solutions d’accompagnement aux personnes LGBTQI+, nous ne disposons pas encore d’un tel dispositif dédié sur le territoire. Dans le territoire de Longwy, il existe une structure d’hébergement d’urgence appelée Alizée mais ne disposant pas de chambres en nombre suffisant et soumis à une demande croissante. Nous réfléchissons avec ce partenaire à proposer dans le futur des solutions aux personnes en difficulté.

FORMATION DES BÉNÉVOLES

Les actions de Couleurs Gaies contre l’homophobie et le sexisme ont également continué dans les établissements scolaires. En novembre et décembre, les bénévoles de l’antenne de Longwy et de Metz se sont rendus au Lycée Alfred Mézières de Longwy afin de sensibiliser les lycéens à ces questions. L’antenne de Longwy étant jeune, elle a besoin de plus de bénévoles pour assurer ses différentes missions, et notamment celles des interventions en milieu scolaire (IMS). Actuellement, deux bénévoles (Cathy et Karim) sont en cours de formation. La demande croissante des établissements nécessite la formation de nouveaux intervenants. Par ailleurs, le confinement a gelé les actions de formation et nous souhaitons qu’à l’avenir nous disposions des moyens d’anticiper un prochain confinement.

VISIBILITÉ ET COMMUNICATION

La visibilité de l’antenne Couleurs Gaies doit être intensifiée afin de promouvoir les activités de l’association sur le territoire de Longwy, de garder le lien avec ses bénévoles et le public, de déployer des campagnes d’information et de sensibilisation sur les haines antiLGBT+ sur les réseaux sociaux et en ville. Nous avons besoin de nous équiper en matériel informatique et de télécommunication pour les permanences de contact et d’accueil, les prises de rendez-vous, la conception et l’impression de supports de documentation, d’affiches et de brochures spécifiques au bassin de Longwy.

ANIMATIONS ET ÉVÈNEMENTS

L’antenne de l’association Couleurs Gaies située sur l’agglomération de Longwy souhaite continuer à travailler avec les associations du territoire afin de sensibiliser tous les publics à la situation des personnes LGBTQ+, notamment dans les quartiers prioritaires, le monde du travail, le sport et toutes les autres sphères de la société. Plusieurs associations ont été sollicitées pour coproduire des projets culturels à visée éducative, notamment l’association « J’aime le cinéma » de Longwy pour la réalisation d’un court-métrage dénonçant le harcèlement LGBTphobe, la production, la réalisation et la diffusion de témoignages de personnes LGBT. Nous souhaitons également développer des partenariats avec des commerçants locaux, avec la proposition de soirées à thème (animation, show et concerts), créer un label LGBT-friendly visible dans les commerces, les services publics.