La gestion des installations et des matériels, le lancement et le suivi d’opérations de travaux et de maintenance, le suivi des charges (loyers, électricité, gaz, téléphonie, internet, SACEM/SPREE, …), ou encore l’entretien courant des locaux, la gestion des déchets, etc sont autant de missions qui relèvent de l’intendance, missions nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

En 2019, outre les missions récurrentes, nous avons :

  • entrepris les démarches pour le remplacement de la chaudière hors-service auprès d’un chauffagiste et du propriétaire ;
  • récupéré du matériel et des éléments meublants de seconde main (donation) auprès d’une société en liquidation (armoires, présentoirs, tapis, petites fournitures) ;
  • loué un local annexe de stockage de matériel à proximité de l’association (2, En Chandellerue, Metz) afin de soulager nos locaux saturés.
  • demandé au propriétaire son autorisation écrite concernant un projet de réorganisation de nos locaux (accepté) et de mise en place d’une enseigne (refusé).

Le projet de réorganisation et de révision de nos installations a été, après étude et sur présentation de devis, approuvé par le conseil d’administration.

Ainsi, le schéma ci-dessus et ses annotations illustrent notre raisonnement et nos réflexions quant à nos problématiques. Il en découle ces objectifs :

  • bénéficier de WC adaptés et plus spacieux
  • bénéficier d’un espace de stockage dédié
  • bénéficier d’une meilleure visibilité sur la rue.

TRAVAUX ET ÉQUIPEMENTS RÉALISÉS EN 2020

En 2020, outre les missions récurrentes, nous avons engagé de gros travaux d’aménagement, de mise en sécurité et de réfection de nos locaux, investis dans le renouvellement des éléments meublants vétustes et de notre parc informatique. Coût des travaux et des équipements : plus de 10 000 euros !

  • Dans la salle polyvalente : réfection d’un mur dégradé par l’humidité, remplacement des tables et des bibliothèques vétustes
  • Renouvellement du parc informatique du bureau (deux PC fixes, écrans, claviers, souris, une imprimante-scanner) et du vidéoprojecteur (fixé au plafond de la salle polyvalente), contrat de maintenance
  • Transformation des anciens sanitaires en espace de stockage : dépose des anciens sanitaires, démolition des cloisons, mise en place d’un éclairage automatique, montage d’étagère de stockage
  • Transformation de l’ancien espace de stockage en sanitaires mixtes adaptés : installation d’un nouveau WC, lave-main, éclairage, supports à consommable, réfection des revêtements (murs, sol, plafond).
  • Mise en place d’un thermostat d’ambiance pour programmer et réguler le système de chauffage (gain d’énergie).
  • Mise en accessibilité de nos locaux aux personnes à mobilité réduite (un plan incliné fixe et un plan incliné modulable)