RÉSEAUX SOCIAUX ET STRATÉGIE NUMÉRIQUE

La présence importante d’internet dans nos vies nécessite une présence accrue de Couleurs Gaies sur ce canal d’information. La commission communication se charge de mettre en forme le message du Centre LGBTQI+ sur le site internet de l’association, le blog et les différents réseaux sociaux de l’association.

La stratégie développée au cours des dernières années est une stratégie de contenue axée sur la présence d’un blog hébergé sur le site internet de l’association.

La fréquence de publication améliore sensiblement le référencement du blog. Celui-ci nous permet de visibiliser des thématiques délaissées par les grands médias mainstream et les médias LGBTQI+ qui ne disposent plus de correspondant en région et se désintéresse des sujets régionaux.

La diffusion des informations s’appuie en majorité sur Facebook (9715 abonnés), Twitter (1959 abonnés) et Instagram (1817abonnés).

Couleurs Gaies dispose d’une base importante de contacts de plus d’un millier de sympathisants. La rationalisation de la gestion de nos contacts via le logiciel « Assoconnect » permet l’envoi régulier d’une newsletter et de mesurer l’impact des campagnes d’e-mailing. Elle facilite également la coordination des campagnes téléphoniques auprès des adhérent.e.s.

En 2021, nous allons accroitre notre présence sur Instagram et Twitter. Il est également important de développer du contenu vidéo pour augmenter significativement notre audience. Afin de répondre à ce défi, il sera nécessaire de former les militants et recruter de nouveaux bénévoles.

NEWSLETTERS 2020

22 newsletters envoyées entre le 15 janvier 2020 (newsletter 1) et le 13 décembre 2020 (newsletter 22). Soit 2 newsletters envoyées par mois en moyenne. Envoi à destination de près de 700 adhérent.e.s et sympathisant.e.s. Chaque newsletter est ouverte par près de 200 personnes. La Newsletter contient des informations générales sur l’association, son actualité ainsi que des renvois vers les articles du blog de Couleurs Gaies. Elle renvoie également vers le site HelloAsso qui permet d’adhérer en ligne. Les adhésions par ce biais sont régulières.

NB : La newsletter a été enrichie pendant chaque confinement afin d’entretenir le lien avec les adhérent.e.s et sympathisant.e.s.

Frédéric, responsable des expositions et de la Newsletters

BLOG 2020

Le blog a été pris en charge par une équipe de 10 rédactrices et rédacteurs dès janvier 2020. Il contient 10 rubriques récurrentes régulièrement alimentées en articles.

Entre 2 et 3 articles sont publiés chaque semaine sur des sujets d’actualité, à caractère culturel, politique, concernant une commission de Couleurs Gaies, etc. En 2020, 114 articles sont parus sur le blog de Couleurs Gaies.

Fort de cette prise en main, le blog avait, à la mi-juin, atteint le nombre de visites de l’année entière passées.

Nombre moyen de visites par jour : 72 en 2019, 112 en 2020 ;

Nombre total de visites par an : environ 26200 en 2019, plus de 40000 2020 ;

Pour information, chaque année, c’est en juin (mois des RW et de la Marche des Fiertés) que le blog est le plus consulté : 100 visites par jour en 2019, 299 en 2020.

Record du nombre de visites en un jour : 2393 (le 20 juin 2020).

COMMUNICATION PAPIER

Depuis plusieurs années, tous les supports papier (ou presque) de Couleurs Gaies sont réalisés selon une charte graphique. La commission élabore progressivement une gamme de dépliants thématiques et de logos illustrant les différents secteurs d’activité de l’association. Ci-dessous, les premières pages des dernières publications :

Loïc, responsable du café associatif et de l’intendance du local, Damien, volontaire en mission de service civique, animateur de La Palette et archiviste, avec Bonnie, bénévole