Visibilité Lesbienne #13 : « Ma Psy est lesbienne », un réseau de thérapeutes crée par et pour les lesbiennes

Depuis sa création en 2017, ce réseau compte aujourd’hui près d’une vingtaine de professionnelles de la santé qui proposent un espace safe aux personnes LGBT+, au sein de leur cabinet ou via des consultations par visio

Aller voir un·e psy est parfois un grand pas ! Et combien se sont retrouvé·e·s en difficulté dans le choix de la personne auprès de qui se confier ? d’autant plus quand on est LGBTQI+ et qu’on craint les jugements à ce sujet ? C’est suite à ce constat que quelques thérapeutes ont eu l’idée de créer un réseau par et pour les lesbiennes. 

Le fonctionnement de ce réseau est simple : une personne désireuse de trouver une thérapeute LGBTQI+ peut envoyer un mail pour expliquer sa demande. Sur la base de ses besoins exprimés, des noms de thérapeutes du réseau lui sont proposés. 

En parallèle, le réseau est en recherche perpétuelle de nouvelles thérapeutes pour répondre aux nombreuses demandes. Vous recevrez ensuite un questionnaire permettant de mettre en avant vos motivations et votre parcours. Une rencontre dans la bonne humeur (qu’elle soit réelle ou en visio) s’organise ensuite avec les “piliers” du réseau pour mettre en place cette collaboration. 

Alors, que vous soyez désireuses de trouver une thérapeute LGBTQI+ ou que vous souhaitez intégrer ce réseau en tant que professionnelle, n’hésitez pas à contacter le réseau à l’adresse mapsyestlesbienne@gmail.com 

Pour plus d’informations, vous retrouverez leurs interviews sur réalisés par Têtu et Jeanne Magazine : 

Manon