Découverte #4 : Aristote et Dante

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un roman jeunesse écrit par Benjamin Alire Saenz en 2012, dont la traduction française est parue en 2015, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Et la suite, Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde, vient de paraître !

Dans ces deux romans, on suit l’histoire d’Aristote et Dante, deux adolescents qui se rencontrent grâce à la natation. Dans le premier tome, nous suivons cette rencontre et nous assistons à l’évolution de leur relation amicale.

Les personnages nous partagent leurs questionnements identitaires, mais aussi plus largement concernant leur place dans le monde et au sein de leur famille, et évidemment, des questions sur la sexualité et l’amour.

Les relations aux autres, les secrets de famille, la découverte de l’orientation sexuelle et ses conséquences (l’homophobie, et en parallèle, le soutien des allié.e.s et des proches) sont les thèmes de prédilection de ce premier tome.

Le deuxième reste dans la même lignée en parlant surtout de la difficulté de s’assumer LGBT dans une société très hétéronormée. D’autres sujets sont abordés tels que le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la perte et le deuil, l’amitié, mais aussi le sida en trame de fond.

Ces deux livres sont des pépites ! Tant dans les thèmes abordés que dans l’écriture même qui est très belle et poétique. Tout au long de la lecture, on aime la justesse des mots et du vécu (peut-être parce que l’auteur est lui-même gay) ! Voici donc deux lectures qui combinent parfaitement légèreté et sujets importants.

Lorsque ç’a été mon tour de regarder dans la lunette, Dante m’a expliqué ce que je contemplais. Je n’ai pas entendu un mot car, alors que j’observais le vaste univers, il s’est passé quelque chose en moi. À travers le télescope, le monde m’a paru plus proche et plus grand que je ne l’imaginais. C’était si beau, si impressionnant ! J’ai soudain pris conscience que quelque chose en moi avait de l’importance.
Dante m’a chuchoté à l’oreille :
– Un jour, je découvrirai les secrets de l’univers.
J’ai souri.
– Et que feras-tu de tous ces secrets, Dante ?
– Je changerai le monde.
J’étais sûr qu’il le ferait.

Citation issue du tome 1

Manon