La Marche des Fiertés de Metz se tiendra samedi 14 juin 2025. Comme chaque année, elle est organisée par les bénévoles de Couleurs Gaies. Cette année, son slogan est : « Dans la loi comme sur le terrain, les discriminations ne marqueront aucun point ». Deux axes y sont développés.
Le premier axe est celui de l’actualité particulièrement défavorable aux personnes LGBTQI+ un peu partout dans le monde :
Au Royaume-Uni, les femmes transgenres sont exclues des espaces réservés aux femmes, comme les centres d’hébergement ou les hôpitaux.
En Hongrie, l’adoption d’un projet de loi vise à interdire la Pride de Budapest.
Parce qu’elles sont encore pratiquées dans l’Union européenne, une initiative citoyenne visant à interdire les thérapies de conversion visant les personnes LGBTQI+ en Europe fait le tour des réseaux sociaux.
Depuis novembre 2022, la « propagande LGBTQI+ » est interdite en Russie. Depuis juillet 2023, les transitions de genre le sont également.
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2025, le président américain enchaîne les signatures de décrets à l’encontre des personnes transgenres.
Le 5 février, Donald Trump interdit aux athlètes transgenres de pratiquer leurs sports dans les catégories féminines, ce qui nous amène au deuxième axe porté par Couleurs Gaies lors de sa Pride 2025 :
Si les chants discriminants dans les stades de football défraient régulièrement la chronique, quelques athlètes de diverses disciplines sportives et d’âges différents commencent à faire leur coming-out. Il est de la responsabilité de chaque club de sport de s’engager à offrir à ses licencié.e.s un espace sûr favorisant l’épanouissement des personnes LGBTQI+, l’inclusion et le respect faisant partie des valeurs essentielles du sport.
Le Conseil d’Administration de Couleurs Gaies