Couleurs Gaies porte plainte contre X pour menaces de délit contre les personnes, provocation à la haine et menaces de mort en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Suite à la programmation, puis l’annulation, du concert de Bilal Hassani le 5 avril 2023 dans la salle de concert Saint-Pierre-Aux-Nonnains, Couleurs Gaies a pu prendre connaissance et recevoir de nombreuses réactions notamment sur les réseaux sociaux. Certains de ces messages, en réponse à la prestation d’un artiste ouvertement LGBT dans la salle de spectacle, font état de propos injurieux, parfois haineux voir même violents.
Nous avons également pris connaissance de groupes de discussions sur le réseau Télégram via un article journalistique du media Streetpress faisant état de projet d’atteinte à l’intégrité physique de l’artiste, de ses spectateurs et plus largement des personnes LGBT+ de Metz, et même de projets d’attentats.
Par conséquent, Couleurs Gaies a déposé hier une plainte contre X auprès de l’hôtel de Police de Metz pour menace matérialisée de délit contre les personnes en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, et menace de mort réitérée commise en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Contact presse :
Stéphanie Lipaux, Présidente de Couleurs Gaies
Télécharger le communiqué :